Passer au contenu

Humane, le créateur de l’Ai Pin, voudrait se vendre à HP pour 1 milliard de dollars

Malgré des investissements massifs et une grosse hype, l’Ai Pin de Humane est un échec retentissant. Les critiques ont été acerbes, les problèmes techniques nombreux et les ventes faiblardes. L’entreprise cherche maintenant à se vendre, en espérant trouver un acquéreur prêt à investir plus d’un milliard de dollars.

Humane traverse une période difficile après le lancement raté de son produit phare, l’Ai Pin. Le dispositif, sorte de badge connecté, est commercialisé à 699 $ plus un abonnement mensuel de 24 $ pour la connexion 4G. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas su convaincre le public ni les critiques. En avril, alors que les premiers tests étaient publiés, l’entreprise n’avait enregistré que 10.000 commandes, bien loin des 100.000 espérées pour l’année, selon le New York Times.

Un gros chèque pour sauver ce qui peut l’être

Les fondateurs de Humane, Bethany Bongiorno et Imran Chaudhri, ont pourtant consacré cinq années au développement de ce produit. Ils avaient même présenté l’Ai Pin lors d’événements prestigieux comme la Paris Fashion Week, en espérant ainsi marquer les esprits. Mais les défauts techniques du produit ont rapidement mis un terme à la hype. Les testeurs ont qualifié l’appareil de « totalement défaillant » avec des « défauts flagrants », certains allant jusqu’à le nommer « le pire produit jamais testé » !

Les problèmes de l’AI Pin ne se limitaient pas à des critiques sévères. Le NYT rapporte que dès le début, des employés avaient soulevé des inquiétudes concernant la surchauffe du badge causée par son affichage laser gourmand en énergie. Pour éviter que l’appareil ne prenne feu lors des démonstrations, les dirigeants avaient même recours à des packs de glace, une solution provisoire… et peu conventionnelle. En outre, l’autonomie de la batterie laissait à désirer, obligeant Humane à fournir une batterie de secours et un étui de recharge, augmentant ainsi le coût du produit d’une centaine de dollars.

La gestion interne de Humane a également été mise en cause. Plusieurs employés auraient quitté l’entreprise par frustration, alors qu’un ingénieur logiciel senior a été licencié après avoir exprimé des doutes sur la préparation du produit. Des critiques internes étaient souvent ignorées, les fondateurs préférant minimiser les problèmes soulevés.

Face à cet échec, Humane aurait donc engagé des négociations avec plusieurs acquéreurs potentiels, dont HP, pour une vente évaluée à plus d’un milliard de dollars. Les discussions ont commencé peu après la publication des tests, et Humane a fait appel à Tidal Partners, une banque d’investissement, pour encadrer ces négociations. En parallèle, l’entreprise a également essayé de lever des fonds, en espérant atteindre une nouvelle valorisation à 1,1 milliard de dollars.

Malgré les difficultés, les fondateurs de Humane ne perdent pas espoir. Ils ont récemment annoncé des mises à jour pour l’Ai Pin, notamment une meilleure navigation vocale et une amélioration de l’autonomie de la batterie. Ils ont également signé des accords avec des opérateurs de téléphonie pour lancer le produit en Corée du Sud et au Japon. À la lumière de ces révélations, cela parait bien mal parti…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : NYT

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode