En tant que fabricant de bagues connectées de longue date, Oura possède plusieurs brevets protégeant certains aspects de ce type de produit. Dans sa plainte, Samsung conteste que ces brevets, qui touchent à l’intégration de batterie et le calcul d’un score de fitness, ne sont pas des caractéristiques uniques aux bagues d’Oura mais des « fonctionnalités communes à pratiquement toutes les bagues intelligentes ». Samsung soutient donc que ces brevets n’auraient pas dû être accordés.
Samsung anticipe une bataille judiciaire
Samsung n’en est pas à sa première bataille en matière de brevets. La société a déjà affronté Apple dans une guerre de tranchées juridiques à travers le monde dans les années 2010. Aux États-Unis, une de ces batailles a conduit à une défaite à 120 millions de dollars pour Samsung, même si l’entreprise a remporté des victoires mineures en cours de route et gagné certains cas dans d’autres pays.
De son côté, Oura n’est pas étranger aux litiges. Le fabricant a poursuivi plusieurs rivaux au fil des ans comme RingConn et Ultrahuman, les accusant d’enfreindre ses brevets. Samsung s’attend à être poursuivi par Oura pour le design de la Galaxy Ring, d’autant plus qu’Oura a beaucoup insisté sur la robustesse de son portefeuille de propriété intellectuelle depuis l’annonce de la bague connectée du géant coréen.
Prenant les devants, Samsung a donc déposé une plainte « proactive » contre Oura, demandant à la justice d’affirmer que la Galaxy Ring ne viole pas cinq brevets d’Oura. Cette poursuite révèle au passage plusieurs détails sur la future Galaxy Ring. Elle indique ainsi que la conception matérielle a été finalisée à la mi-mai, que la production en série doit commencer à la mi-juin, et que la bague est prévue pour être lancée sur le marché américain « vers août de cette année ».
La plainte inclut également une capture d’écran de l’application Samsung Health montrant une fonctionnalité « Energy Score » basée sur des métriques comme le sommeil, l’activité, la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque.
Si le tribunal donne raison à Samsung, cela pourrait avoir un effet de cascade sur le marché des bagues connectées. Jusqu’à présent, Oura était le leader presque incontestée du marché. Samsung est le premier géant technologique à entrer sur ce segment, et compte tenu de son riche catalogue, il représente une menace réelle pour Oura. Par ailleurs, une victoire pour Samsung pourrait donner des munitions aux petits fabricants de bagues intelligentes contre Oura.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dupe? https://www.journaldugeek.com/2024/06/05/galaxy-ring-samsung-sattaque-a-oura-mais-pas-comme-nous-le-pensions/
Bonjour, on peut porter plainte pour s’assurer que nous n’enfreignons pas la loi ?