Passer au contenu

Ce navigateur se dote d’émojis d’onglets et c’est une bonne idée

Le navigateur Opera s’équipe d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’ajouter des émojis aux onglets de navigation. Une nouveauté pas si gadget, en particulier pour ceux qui utilisent beaucoup d’onglets.

Opera a beau ne pas être le navigateur le plus populaire dans le monde, il ne manque jamais une occasion de se démarquer. La dernière idée en date des équipes en charge du développement est de proposer aux utilisateurs d’agrémenter leurs onglets de navigation avec des émojis. Cette idée est justifiée par le fait que les émojis sont utilisés par 90 % des internautes à travers le monde, en particulier dans les messageries et les réseaux sociaux. Des recherches mentionnent aussi que l’usage des émojis contribuent à améliorer la satisfaction personnelle au quotidien.

Fort de ce constat, l’éditeur du navigateur internet intègre désormais cette possibilité. « Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’Opera d’ajouter une gaieté dans leur quotidien. Nous sommes impatients de voir la créativité de nos utilisateurs s’exprimer grâce à cette nouvelle fonctionnalité qui compte plus de 1 000 émojis », explique Joanna Czajka, Product Director chez Opera.

Tab Emojis Picker 2 Opera
© Opera

Une dose divertissement et un boost de productivité ?

Au-delà de l’aspect ludique, la dernière idée d’Opera peut aider à organiser sa navigation et à prioriser les onglets les plus importants. En effet, le navigateur propose de nombreux émojis et il est possible d’utiliser l’émoji 🚨 pour gérer les tâches urgentes, 💡pour les nouvelles idées ou encore 🌴pour les onglets en lien avec ses prochaines vacances. Au total, Opera embarque un millier d’options.

Tab Emojis Picker Light 1 Opera
© Opera

Par le passé, le navigateur norvégien avait déjà accepté les adresses web en émojis. Des idées qui ne permettent pas à Opera de rivaliser avec les mastodontes que sont Google Chrome ou Microsoft Edge. Le navigateur utilise pourtant le même moteur (Chromium), mais il a vu débarquer des concurrents sur son segment comme Vivaldi. Longtemps orienté vers les « power users », Opera se montre plus proche du grand-public depuis son rachat par un groupe d’investisseurs chinois en 2016.

Fin mai, Opera s’est associé à Google Cloud pour alimenter l’IA de son navigateur Opera One. Ce dernier propose désormais les modèles Gemini du géant américain tandis que sa plateforme publicitaire, Opera Ads, a dépassé les 240 millions de dollars de revenus publicitaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. et on ne peut pas supprimer cette merde d’emojis débiles ??? J’ai regardé dans les paramètres, je n’ai rien trouvé. Si c’est impossible, je passerai à nouveau chez firefox. Il y en a marre de se voir imposer des trucs débiles, jusqte parde que des créateurs veulent se démarquer ! Laissez les utilisateurs choisir ce qu’ils veulent voir apparaitre ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode