Passer au contenu

Votre iPhone reçoit moins de mises à jour qu’un smartphone Android

Une loi britannique impose à Apple d’indiquer la durée de mise à jour de ses smartphones. Surprise, le fabricant de l’iPhone est « officiellement » en retard sur ses principaux concurrents sous Android.

Apple a la réputation de proposer des mises à jour régulières et prolongées dans le temps sur ses appareils. Ce nombre d’années de support logiciel est souvent présenté comme un argument en faveur de l’iPhone et d’iOS face aux smartphones Android. La firme de Cupertino se repose depuis des années sur cette réputation et sur des événements, comme le déploiement d’un correctif de sécurité en 2023 sur l’iPhone 5s. Ce smartphone avait reçu la mise à jour vers iOS 12.5.7, près de dix ans après son lancement.

Le support logiciel des appareils, dont celui des smartphones, est aujourd’hui un argument de vente pour les fabricants. Si Apple se permet de se reposer sur sa réputation, les constructeurs Android multiplient les efforts pour changer leur image. Il faut dire que l’univers Android est complexe avec de nombreux constructeurs, beaucoup plus que celui d’Apple qui garde la main sur le matériel et le logiciel de ses appareils. Au Royaume-Uni, le Product Security and Telecommunications Infrastructure Bill (PSTI) impose de nouvelles mesures aux entreprises qui développent des produits capables de se connecter à Internet. Parmi ces dernières, il y a l’obligation d’indiquer la durée du support logiciel et les smartphones sont en première ligne.

Dans sa réponse, Apple révèle publiquement qu’un iPhone 15 Pro Max bénéficiera de « minimum 5 ans [de mises à jour logicielles] à partir de la date de commercialisation ». Lancé en septembre 2023, le smartphone phare de la marque à la pomme recevra des mises à jour jusqu’en septembre 2028. On peut également penser que la même règle s’applique à l’ensemble des iPhone en circulation, si l’on se fie à la politique récente d’Apple.

5 ans de support, Apple fait moins bien que Google et Samsung

L’annonce d’Apple a de quoi surprendre et confirme que l’iPhone fait moins bien que plusieurs de ses concurrents directs. Longtemps critiqués sur ce sujet, les fabricants Android changent leurs approches depuis plusieurs mois pour offrir jusqu’à sept ans de support logiciel. Google a été le premier à atteindre ce cap lors de la présentation des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Une annonce importante qui ne se limite pas aux correctifs de sécurité, puisque la gamme recevra sept ans de mises à jour majeures d’Android.

Google ne réserve pas ce privilège à ses smartphones haut de gamme et propose le même durée de suivi sur son Pixel 8a. Le géant américain, derrière Android, montre la voie à des fabricants Android qui se contentent parfois de deux ou trois ans de support. En janvier dernier, Samsung a suivi le mouvement en proposant également sept ans de mises à jour majeures d’Android pour sa gamme Galaxy S24. À titre de comparaison, les Galaxy S23 s’arrêtent à cinq ans.

Vice-président de l’ingénierie chez Google, Dave Kleidermacher n’a pas manqué de rebondir sur cette révélation. Il explique sur le réseau social LinkedIn : « Pendant des années, l’iPhone a eu la réputation d’avoir une durée de vie de support plus longue que celle d’Android. Pourtant, Apple ne s’est jamais engagée à offrir une durée de vie minimale à l’achat. Grâce à la réglementation PSTI du gouvernement britannique […] Apple a finalement publié un engagement de durée d’achat – 5 ans – deux ans DE MOINS que les flagships Android de Google (Pixel) et Samsung ».

Et le responsable d’ajouter : « Les consommateurs méritent de connaître les durées de vie minimales du support de sécurité pour leurs appareils électroniques grand public au moment de l’achat, et bravo au gouvernement britannique pour avoir imposé cette transparence. Apple a le mérite de fournir des mises à jour de sécurité pendant plus de 5 ans depuis longtemps. Mais il est temps de reconnaître qu’iOS n’offre plus les meilleures durées de vie en matière de sécurité dans l’industrie des smartphones. C’est Android qui le fait ».

Une durée « minimale » de mise à jour

Techniquement, le responsable Google ne se trompe pas et Android a fait des progrès importants. Il faut néanmoins admettre que le changement est récent et ne concerne qu’une petite partie de l’univers Android. Les Pixel 8 et les Galaxy S24 de Samsung sont les seuls à faire mieux, sur le papier, que l’iPhone d’Apple. On peut ajouter à cette liste certains modèles de chez Fairphone.

De plus, l’entreprise de Cupertino indique dans son discours qu’il s’engage sur une « durée minimale ». Apple ne ferme pas la porte à un suivi plus important, comme il a pu le faire en janvier avec une mise à jour pour iPhone 6s, 7, SE, 8 et X. Tous ces appareils ont entre sept et neuf ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
    1. Samsung et Google annonce depuis cette année ce support de 7 ans, alors que c’était des mauvais élèves en la matière depuis des années. Apple annonce 5 ans minimum alors que dans les fait on s’approche plus des 7/8 ans voire 10 ans dans certains cas.

      Le titre de l’article est complétement dans l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode