L’année 2024 est en train de devenir celle de la 5G chez les opérateurs français. Quatre après les débuts de cette technologie dans l’Hexagone, Orange vient de décider d’ouvrir son réseau 5G à tous ses clients pour les JO. SFR, qui traverse une période délicate, répond à son rival en annonçant le basculement de tous ses forfaits vers la 5G. À la différence de l’opérateur historique, cette décision est sans limiter de temps, comme l’explique SFR dans un communiqué. « Dès la mi-juin, SFR va faire profiter de la 5G à l’ensemble de ses abonnés grand public disposant
d’un forfait data ».
5G pour tous chez SFR, mais pas pour RED By SFR
La migration sera gratuite et automatiquement pour les abonnés SFR Mobile (avec forfait data) qui ne disposent pas encore de la 5G. Premier opérateur à se lancer dans la 5G, SFR devient le premier opérateur français à généraliser cette technologie. Nul doute que cette décision risque de faire bouger l’ensemble du secteur, dont Bouygues Telecom et Free. Notez que la mesure ne concerne pas les forfaits RED by SFR encore en 4G.
Après l’annonce en mars dernier d’une nouvelle gamme Fixe, SFR profite de l’occasion pour présenter une nouvelle gamme Mobile. La firme n’entre pas dans les détails, mais elle évoque une offre « plus simple, plus généreuse, avec plus de data, des prix ultra-compétitifs et uniques pour la majorité de ses offres ». Un rapide tour sur le site SFR permet de voir que l’opérateur affiche désormais six forfaits mobile+téléphone et mobile sans engagement.
De nouveaux forfaits mobile 5G, à partir de 9,99 €/mois
Avec un téléphone et un engagement de 24 mois, on trouve une formule comprenant 60 Go en 5G à travers les Europe/DOM, les appels et SMS illimités, SFR TV et les Plus Smartphone inclus pour 27,99 euros par mois. Le prix passe à 20,99 euros/mois pour les clients box.
Le groupe passe à une formule avec 250 Go de 5G (100 Go en Europe/DOM, 10 Go depuis les USA et le Canada) pour 34,99 euros/mois pendant 12 mois, puis 44,99 euros par mois. Là encore, les prix diminuent pour les clients fixes (26,99 euros/mois la première année, puis 36,99 euros/mois). Enfin, on trouve une offre avec 300 Go de 5G (100 Go en Europe/DOM et 30 Go depuis 34 pays) au tarif de 64,99 euros/mois (44,99 euros/mois pour un client Box).
Pour les adeptes des formules sans engagement, la première offre est 15,99 euros/mois (9,99 euros/mois pour un client box) et comprend 20 Go en 5G (UE/DOM, appels et SMS illimités et vers les DOMS). Une deuxième formule intègre 200 Go en 5G (100 Go en Europe/DOM) et s’affiche à 19,99 euros/mois (14,99 euros/mois). Si SFR disposait déjà de nombreux forfaits 5G dans son offre, ce dépoussiérage est une bonne nouvelle pour les anciens abonnés qui se voit offrir la 5G. Une décision qui peut s’expliquer par la perte de nombreux abonnés au premier trimestre.
SFR évoquait alors un « contexte compliqué », marqué par la politique agressive de ses concurrents. SFR répond aujourd’hui en généralisant la 5G.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ces voleurs osent tout. Forfaits à prix bloqué A VIE …pendant un an…Augmentation sans demander l’accord du souscripteur, réduction de débit sans prévenir (changement de forfait..) …fuyez…
N n’empêche que je suis chez red depuis pas mal d années et il n y a aucune concurrence a chaque fois au niveau prix/data/couverture couverture réseau.😂
Et là ils frappent encore fort 130 go en 5g a 10€
Mais à quoi sert la 5G concrètement ? Quels sont les nouveaux usages qui seraient intéressants par rapport à la 4G ? Est-ce que quelqu’un peut donner un avantage de la 5G par rapport à la 4G, hormis le temps de téléchargement réduit d’un fichier ?