Passer au contenu

Plus rien n’arrête Nvidia : 3000 milliards de capitalisation et Apple dans le rétroviseur

Le titan du hardware continue sa marche en avant et a désormais les yeux rivés sur Microsoft, qui reste l’entreprise la plus valorisée de la planète… mais peut-être plus pour très longtemps.

Nvidia continue son ascension météorique. Ce mercredi, l’entreprise de Jensen Huang a passé la barre des 3000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Une nouvelle flambée qui lui a permis de dépasser Apple pour s’installer en deuxième position du classement mondial, juste derrière Microsoft.

Ce total est légèrement retombé jeudi après une chute de 0,4 % selon Yahoo Finance. Mais ces chiffres ahurissants illustrent tout de même l’incroyable dynamique de l’entreprise. Le géant vert continue de surfer sur le tsunami d’intelligence artificielle déferle sur l’industrie ; plus rien n’arrête l’entreprise depuis le début de l’année.

Une croissance phénoménale

En février dernier, Nvidia a commencé par dépasser Amazon et Alphabet, la maison-mère de Google – deux titans historiques de la Big Tech américaine. À peine trois semaines plus tard, elle s’est offert le scalp du groupe pétrolier saoudien Aramco en dépassant les 2000 milliards de capitalisation.

Avec ce nouveau pic à 3000 milliards, elle affiche désormais une croissance de l’ordre de 150 % en l’espace de six mois. Et cela se ressent aussi au niveau des bénéfices nets. La division Data Center de la firme revendique désormais 22,6 milliards de dollars de revenus en un trimestre. La branche gaming, qui était autrefois le cœur battant de « entreprise, est désormais loin derrière avec “seulement” 2,6 milliards de bénéfices. Les investisseurs, de leur côté, se frottent aussi les mains ; sur les cinq dernières années, le prix de l’action a augmenté de… 3300 %.

Microsoft dans le viseur

Si Nvidia, c’est surtout parce que l’entreprise dispose d’un quasi-monopole sur le hardware spécialisé dans l’IA. Ses GPU H100 restent la référence du marché, et elle fournit plus de 80 % des puces utilisées par les autres géants de la tech comme Microsoft, OpenAI ou Meta pour entraîner leurs modèles. Un statut de plaque tournante sur lequel Jensen Huang a su capitaliser avec brio jusqu’à présent — et il affiche même son intention de creuser l’écart.

Nvidia Gpu H100
Les GPU H100 d’Nvidia sont au cœur de l’immense succès financier de l’entreprise.  © NVIDIA

En effet, les analystes s’attendent à une nouvelle flambée avec la sortie de l’architecture Blackwell d’ici la fin de l’année. Cette échéance va aussi marquer l’arrivée de nouveaux GPU IA encore bien plus performants sur lesquels toute la Big Tech va sans doute se ruer, avec un nouveau carton financier à la clé pour l’écurie verte.

Pour couronner le tout, Nvidia a même l’intention d’accélérer le rythme. Lors du Computex 2024, a affiché son ambition de sortir une nouvelle architecture chaque année, au lieu de tous les deux ans jusqu’à présent.

Pour le moment, Nvidia et Apple sont encore au coude à coude. Mais vu la dynamique actuelle, on peut partir du principe que la première va s’installer confortablement devant la seconde sur les prochains mois — et non pas d’ici quelques années, contrairement à ce que prévoyaient les analystes il y a tout juste trois mois. La question, désormais, c’est de savoir si elle finira par dépasser Microsoft — l’entreprise la plus valorisée du monde avec 3155 milliards de dollars de capitalisation à l’heure où ces lignes sont écrites. Les paris sont ouverts !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. 2 Choses : “Tout ce qui monte fini par redescendre” et nVidia n’est pas américaine, et ça, ça va générer des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode