Passer au contenu

Minecraft a 15 ans : 3 infos sur le jeu le plus vendu du monde

Le jeu le plus vendu au monde a une histoire passionnante, qui n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.

Cette année, Minecraft fête ses 15 ans. Déjà une quinzaine de bougies pour le sandbox par excellence, le jeu qui traverse plusieurs générations de gamers jusqu’à s’inviter dans les mains des parents et des enfants à la fois. Pour l’occasion, pourquoi ne pas revenir sur ce qu’a réussi à accomplir le jeu de Mojang Studio en 15 années de partage, de créativité et d’esprit de communauté.

Le jeu le plus vendu au monde

Vous ne le savez peut-être pas mais Minecraft est officiellement le jeu le plus vendu au monde depuis plusieurs années. Au bout de 15 ans, le titre n’a jamais sorti de suite ou de version revisité, et a toujours compter sur des mises à jour régulière pour rester dans l’air du temps. De ce fait, il n’a jamais connu de grands bouleversements au niveau de son essence et de sa base de joueurs. Les ventes n’ont pu que s’accumuler, atteignant déjà les 300 millions d’exemplaires.

Ce nombre est non seulement énorme pour un jeu vidéo, mais est tout bonnement impressionnant si on considère que le ledit jeu vidéo a seulement 15 ans. Le plus étonnant est qu’il devance de très loin le reste du podium. GTA V est actuellement à 185 millions de copies vendues en 10 ans, tandis que Tetris est à 100 millions en 40 ans. Minecraft n’est donc pas seulement le jeu le plus populaire au monde. Il est littéralement la première représentation du Jeu Vidéo au global, la personnification du divertissement vidéoludique par excellence.

Minecraft a une histoire liée à YouTube

Pour les 15 ans de Minecraft, Xbox France nous a ouvert ses portes le temps d’une matinée pour discuter de l’histoire et des ambitions de la franchise. Aypierre, le premier créateur de contenu français sur le jeu, était présent pour une courte démonstration mais aussi nous partager son expérience. Il nous raconte qu’en 13 ans d’activité, il a eu le temps de voir la communauté du jeu évoluer. Faisant partie lui-même des précurseurs sur Minecraft, il explique avoir compris très tôt que YouTube serait le moteur d’un grand rassemblement pour le jeu de construction.

Il faut comprendre que pour les débutants, Minecraft est si complet qu’il peut facilement les perdre. Quoi de mieux alors que de partager ses astuces, ses découvertes en termes de construction et ses plus belles créations ?YouTube est rapidement devenu le refuge de millions de joueurs en quête de réponses et d’inspirations. Cette visibilité sur les réseaux a donc considérablement boosté le rayonnement du jeu, participant grandement à l’essor qu’il connait aujourd’hui.

Aujourd’hui, Minecraft c’est 4 jeux différents

Tout le monde connait de près ou de loin Minecraft. Mais en 15 ans, les choses ont bien évolué et Mojang Studio ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. Aujourd’hui, la licence Minecraft compte 4 jeux différents, du RPG Minecraft Dungeons au jeu de stratégie et d’action Minecraft Legends. Le plus original d’entre tous est sans doute Minecraft Education.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version éducative de Minecraft conçue pour un usage scolaire. Elle inclut des fonctionnalités telles que le Mode Classe pour la gestion des sessions, le Code Builder pour apprendre la programmation, et le Portfolio pour documenter les projets des élèves. Le Cahier de Leçons propose des ressources prêtes à l’emploi couvrant divers sujets. Le mode multijoueur encourage la collaboration et le travail en équipe. Utilisé pour rendre l’apprentissage interactif et engageant, Minecraft Education développe la créativité, les compétences numériques et la pensée critique des élèves.

Et Minecraft n’a pas dit son dernier mot ! Le jeu s’exporte désormais sur petit et grand écran, avec un film live action en cours de production, ainsi qu’une série animée en développement chez Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode