Véritable pionnier de la photo, Leica traverse les époques et cherche à vivre avec son temps. Si la photographie mobile avec un smartphone et la pratique de la photo avec un appareil photo sont deux disciplines différentes, Leica ne peut occulter le fait que le téléphone prend une place toujours plus grande dans ce domaine. La célèbre firme allemande s’est déjà rapprochée de fabricants de smartphones, comme Huawei et plus récemment Leica. Nous avons d’ailleurs pu tester le Xiaomi 14, un smartphone conçu avec le spécialiste allemand de la photo.
Leica revient dans l’univers des smartphones pour présenter LUX. Cette nouvelle application photo destinée à l’iPhone (iOS) veut apporter le « look emblématique » de la marque aux images capturées avec l’iPhone. L’application embarque une dizaine de Looks Leica (ou rendus), comme Leica Classic, Leica Contempory ou Leica Black and White. Ces filtres bénéficient des couleurs de Leica pour rapporter des gradations de couleurs et des préréglages de films inspirés des appareils photo. Le Look Standard profite par exemple d’un traitement d’image propriétaire pour afficher des couleurs et des contrastes « de manière différente et plus naturelle » que l’application native de l’appareil photo de l’iPhone.
Faire découvrir l’expérience Leica… à travers l’appareil photo de l’iPhone
Avec LUX, Leica promet aussi de faire découvrir ses célèbres objectifs « sans avoir à prendre physiquement un appareil photo en main ». L’application propose un mode « ouverture » qui permet aux propriétaires d’iPhone de prendre des photos avec les signatures d’une gamme d’objectifs de la marque. Dans cette liste, on trouve le Summilux-M 28 mm f/1,4 ASPH ou encore le Noctilux-M 50 mm f/1,2 ASPH. Un processeur de traitement d’image propriétaire, basé sur l’apprentissage automatique et la photographie assistée par ordinateur, est mis à contribution pour simuler les objectifs. « Cela signifie qu’un iPhone peut également reproduire des photos avec l’esthétique unique des objectifs légendaires Leica M », nous explique Leica.
Un modèle « freemium »
L’application LUX se veut accessible aux photographes expérimentés comme aux débutants. Son développement est lié au rachat de la société norvégienne Fjorden Electra AS en 2023. Cette acquisition a aidé Leica dans le développement de cette application photo. L’application Leica LUX arrive sur l’App Store d’Apple en offre « freemium », avec une version gratuite qui comprend l’accès aux modes photo automatique et ouverture, ainsi que l’imitation du Leica Summilux-M 28 mm f/1,4 ASPH et 5 Looks Leica.
Une version payante, appelée Leica LUX Pro, est disponible à partir de 7,99 euros par mois. Elle ouvre l’accès au contrôle manuel de l’exposition, à la mise au point et à la balance des blancs. L’utilisateur dispose aussi de la gamme complète de 11 Looks et 5 objectifs Leica. La firme précise que cette dernière est « constante augmentation » et que d’autres fonctionnalités sont à venir. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, Leica recommande d’utiliser un iPhone Pro 12 ou plus récent avec son application.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.