Passer au contenu

Ce “mur” de lumière est en réalité de la pollution invisible

Afin de prendre conscience de la pollution de l’air, des scientifiques ont eu lieu l’idée de la représenter avec du light-painting. Le résultat est bluffant.

Le light-painting, où la peinture lumineuse en bon français consiste à prendre des photographies avec un temps de pose particulièrement long. Pendant ce laps de temps, une source lumineuse est déplacée devant l’objectif pour créer un dessin unique. Cette méthode est utilisée depuis des années, l’un des plus anciens clichés « du light painting » (mais aussi l’un des plus célèbres) représente Pablo Picasso créant un centaure avec une lampe de poche.

En travaillant avec l’artiste Steve Mann, des scientifiques britanniques ont essayé de représenter la pollution de l’air dans plusieurs endroits du monde. La photographie a ainsi pris des clichés en Inde, en Éthiopie ou au Pays de Galles. À chaque fois on peut observer un « mur » de lumière, représentant cette fameuse pollution.

Pollution Air Inde
© Steve Mann / Francis Pope

Comme l’explique Francis Pope dans son article scientifique qui accompagne la publication de ces clichés « », la pollution de l’air est le principal facteur de risque environnemental mondial. » Ce professeur de l’Université de Birmingham est à l’origine de ce projet. Il estime que cette utilisation de l’art permet d’offrir des « images percutantes » permettant « aux gens d’une façon facile à comprendre de comparer la pollution de l’air dans différents contextes. »

La pollution de l’air : tout le monde est concerné

Dans son dernier rapport sur le sujet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 99 % de la population humaine respirer de l’air « un peu pollué ». La situation s’aggrave dans un grand nombre de pays, au point où plus de 50 % des humains n’ont qu’un air « sale » à respirer.

Toujours selon les informations de l’OMS à ce sujet, la pollution de l’air serait responsable de 7 millions de décès prématurés dans le monde. Le problème est particulièrement grave en Chine et en Inde, deux pays « super-pollués ». Depuis une trentaine d’années, la situation s’aggrave également considérablement en Afrique, avec des taux de pollution dans l’air qui explose année après année.

Mais il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour rencontrer des taux de pollution particulièrement inquiétants. Dans leur démonstration scientifique, les équipes de Francis Pope ont commencé par travailler à Port Talbot, au Pays de Galles. Cette ville est particulièrement connue pour son air sale, notamment à cause d’une grande aciérie (le premier employeur de la ville) ainsi que des usines à charbon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. L’art-painting????? Vous avez traduis le truc ou quoi?
    Le Light-Painting, peindre avec la lumière à grand temps de pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode