Si l’industrie vidéoludique semble nous promettre un Summer Game Fest plus calme que les années précédentes, le rythme s’accélère du côté des constructeurs. Depuis l’avènement du Steam Deck et de l’ASUS ROG Ally en 2022 et 2023, de nombreux fabricants se lancent dans une course endiablée pour produire la meilleure machine portable. Après avoir laissé Nintendo dominer cette branche du marché avec sa Switch durant de nombreuses années, la tendance est désormais aux consoles PC, plus puissantes et orientées pour les joueurs les plus exigeants. Sans surprise, ces nouvelles plateformes ont donc joué les vedettes lors du salon Computex 2024 organisé à Taipei.
Tandis que MSI et ASUS ont annoncé de nouveaux modèles pour leur gamme de consoles PC – la MSI Claw 8 AI Plus et la ASUS ROG Ally X – un nouveau compétiteur a fait son entrée sur le ring. Suite à un premier teasing partagé la semaine passée, la Zotac Zone du fabricant hongkongais Zotac s’est montrée sous son meilleur jour lors du salon. Les belles promesses communiquées précédemment semblent avoir été tenues, même si la machine présentée sur place n’est encore qu’un prototype fonctionnel. Voici ce que cette version “bêta” du Zotac Zone a bien voulu nous révéler.
Une chimère de ce qu’il se fait de mieux
Pour son entrée sur le marché des consoles portables, Zotac mise sur un maximum de fonctionnalités phares. Maintenant que la face avant de la machine a été révélée au public, il est clair que le Zotac Zone s’inspire des plus grandes qualités de ses concurrents. Avec ses trackpads similaires à ceux du Steam Deck, un placement des sticks et boutons rappelant les manettes PlayStation ainsi que des gâchettes ajustables empruntées à la manette Xbox Elite, cette console PC espère convaincre différents profils de joueurs.
Ajoutons à cela une caméra Windows Hello pour un déverrouillage biométrique, une béquille de support et deux ports USB-C (un premier sur la partie supérieure de la machine et un second sur la partie inférieure) et nous avons affaire à l’une des machines les plus complètes du genre. Les promesses premium se confirment également du côté de l’écran 7 pouces OLED 120Hz et des joysticks garantis sans drift.
Pour ce qui est de la puissance, une puce AMD Ryzen 7 8840U s’occupera de sublimer même les titres les plus gourmands à l’aide d’une mémoire vive LPDDR5X-7500 que l’on retrouve déjà sur la Legion Go de Lenovo. Pour l’heure, les plus gros points faibles de la machine promettent d’être la batterie et le prix. Avec une batterie de 48,5 Wh contre 50Wh sur le Steam Deck OLED et 80 Wh sur les nouvelles machines de ASUS et MSI, les sessions de jeu risquent d’être courtes.
Malgré ces économies sur l’alimentation de la console, les nombreux ajouts premium du Zotac Zone feront tout de même grimper la note. D’après le site spécialisé espagnol Geeknetic, le produit devrait faire son entrée sur le marché courant septembre à un tarif d’entrée d’environ 800 dollars. Cette machine ne sera donc pas pour tous les joueurs et toutes les bourses, mais a le mérite de prouver à quelle vitesse les plateformes du genre commencent à évoluer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore une console deux fois plus chère que la Steamdeck pour tourner un OS à la base fait pour la bureautique.
Difficile d’égaler le meilleur rapport qualité/prix du marché ^^