Il semblerait que les joueurs PC pourront bientôt profiter de la franchise The Last of Us dans son intégralité. C’est du moins ce qu’avance le leaker Billbil-kun, réputé pour ses informations concernant les annonces vidéoludiques à venir. Après le lancement de The Last of Us Part I sur Steam et Epic Games Store au mois de septembre 2022, il est grand temps pour la suite de l’histoire de s’inviter sur ces plateformes. La stratégie de PlayStation visant à élargir son audience de joueur suit son cours – une ambition réitérée il y a peu lors d’un bilan financier – et The Last of Us Part II Remastered s’annonce donc comme un candidat idéal, aux côtés du portage de God of War : Ragnarök dévoilé lors du dernier State of Play.
Après de faux leaks survenus en début d’année, Billbil-kun revient sur le sujet en partageant ses propres informations, qui s’avèrent pour le moins déroutantes. D’après ses sources, le développement de la version PC de The Last of Us Part II aurait débuté en 2021. Trois ans plus tard, où est donc passé ce portage ? Contre toute attente, le leaker affirme que le titre serait prêt depuis novembre 2023, mais simplement retenu par Sony et PlayStation. Derrière ce retard maintenu dans le plus grand secret se cacherait le succès de l’adaptation télévisée de la franchise.
Une sortie simultanée et plus de précautions
En 2022, The Last of Us Part I faisait son apparition sur PC suite à la diffusion de l’adaptation de HBO, un lancement intelligent, mais quelque peu précipité. Malgré un premier report, le portage du premier opus a fait ses débuts dans un état loin d’être convenable. Il aura d’ailleurs fallu de nombreux patchs avant de rendre l’expérience plus agréable sur cette plateforme. Il s’agit probablement à ce jour du portage PlayStation le moins bien optimisé.
Puisque la saison 2 de The Last of Us est désormais prévue pour courant 2025 sur HBO et Max, il n’est pas impossible que Sony retienne le jeu pour assurer une sortie simultanée, et donc plus efficace. Ce temps supplémentaire pourrait donc servir à garantir l’optimisation de The Last of Us Part II, tout en laissant sa chance à la version remastérisée pour PS5 publiée en janvier 2024.
Bien qu’il soit seulement question de rumeurs, le lancement d’un portage paraît être une évidence et le palmarès de Billbil-kun offre du crédit à ces déclarations. Maintenant, patience est de mise avant de (peut-être) découvrir cette pépite vidéoludique retravaillée pour la puissance des PC.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pour êtres franc, c’est pas si grave, s’il faut patienter un peu pour qu’il est une sorte d’exclusivité passagère, PlayStation ne sortait aucun jeux sur PC et maintenant il le font même s’il faut patienter un peu, alors c’a peut s’améliorer mais c’est pas si mal.
IL y a bien pire Nintendo, le dernier mouton noir, qui lui je pense qu’il sortira jamais les jeux sur PC.
En général les joueurs pc ont aussi une console et quand on voit les ventes de Switch on serait tenté de dire que c’est celle-là. Par contre ça serait contre productif pour Nintendo contrairement à Sony sortir les jeux sur pc. Après honnêtement les énormes exclusivités inintéressantes de chez MS ou celles chiantes de Sony sur pc y a plus intéressant à faire.