Passer au contenu

MSI Claw 8 AI + : la nouvelle console PC défie la ROG Ally X

MSI enchaîne et présente déjà une nouvelle console PC. La Claw 8 AI+ veut faire oublier les débuts difficiles de la marque sur ce marché, apportant plusieurs évolutions techniques.

Le Computex 2024 est l’occasion pour MSI de présenter une nouvelle console PC. La MSI Claw AI+ débarque après des débuts compliqués pour la marque sur ce segment. Le constructeur, qui a misé sur une plateforme Intel pour se différencier de ses rivaux, n’a pas vraiment convaincu avec la MSI Claw. Les retours décevants évoquaient notamment la jeunesse de la plateforme, poussant le constructeur à déployer deux mises à jour du BIOS pour améliorer les performances. Difficile toutefois de faire oublier ce départ difficile, surtout face à une concurrence et l’annonce de l’Asus ROG Ally X.

Msi Claw 8 Ai Plus (2)
© JournalduGeek.com

Trois mois seulement après la Claw, la Claw 8 AI+ veut offrir un nouveau départ à MSI. Cette nouvelle version est, sur le papier, plus séduisante avec trois améliorations majeures. La première concerne l’écran avec le passage à un écran de 8 pouces, contre 7 pouces pour la première génération. La définition est Full HD (1 920 x 1 080 pixels), avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz avec VRR. Cette dalle IPS couvre 100 % du sRGB et propose une luminosité de 500 nits.

Écran plus grand, Lunar Lake et IA

Le changement le plus important se situe sous le capot, même si MSI reste fidèle à la plateforme Intel. Le constructeur se différencie toujours de la plupart des consoles du PC qui préfèrent des Ryzen d’AMD. Plutôt que du Meteor Lake, la Claw 8 AI+ opte pour la nouvelle architecture Lunar Lake avec un processeur Intel Core Ultra (200V) couplé à un GPU Intel Arc Xe2. D’après Intel, cette partie graphique proposerait jusqu’à 50 % de performance en plus par rapport à la génération précédente. Un élément important pour MSI qui veut notamment lutter face à la ROG Ally X avec la nouvelle Claw 8 AI+. Comme son nom l’indique, le passage à Lunar Lake s’accompagne d’un NPU beaucoup plus puissant (jusqu’à 60 TOPS) pour offrir des fonctionnalités d’IA à la nouvelle console PC.

Enfin, MSI revoit largement à la hausse la capacité de la batterie de sa console PC. La Claw 8 AI+ embarque un accumulateur de 80 Wh, contre 53 Wh pour la première Claw. Associé à l’optimisation des puces Lunar Lake, ce changement suggère une autonomie en forte hausse. Enfin, on attend un SSD M2. 2280 et 32 Go de RAM LPDDR5x.

Vers un lancement à la rentrée

MSI assure avoir « activement écouté les commentaires des utilisateurs » pour apporter des changements, dont des améliorations de design. La firme ajoute un second port USB-C prenant en charge la norme Thunderbolt 4 et améliore la sensation tactile des boutons LB/RB. La Claw 8 AI+ « devrait aujourd’hui être la console portable 8 pouces la plus avancée du marché », indique le célèbre fabricant.

Après sa sortie officielle, un abonnement d’un mois au Xbox Game Pass sera offert. La MSI Claw AI+ devrait arriver sur le marché en septembre, laissant encore un peu de temps à la Claw. Une baisse de prix de la version originale n’est pas à exclure dans les semaines qui viennent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode