Passer au contenu

60 personnages et nouveau réalisateur : on fait le point sur Avengers 5

Marvel continue de plancher sur son prochain film Avengers, et c’est le bazar. Que nous réserve cet immense projet ?

L’écurie va-t-elle encore se prendre les pieds dans le tapis ? Après une décennie de règne sans partage sur l’industrie cinématographique, Marvel rencontre quelques difficultés. Son univers est devenu colossal, ces propositions toujours plus grandioses. L’entreprise de Kevin Feige peine pourtant à convaincre, sur le petit comme le grand écran. The Marvels a été un bide monumental, le film porté par Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris s’est illustré comme l’échec commercial le plus important en 2023. Si Deadpool 3 devrait donner un coup de fouet aux recettes de l’entreprise, tout n’est pas encore joué pour la maison des super-héros. Avengers 5 compte parmi les projets au développement chaotique, qui pourrait bien retarder le retour au succès de la filiale de Disney. Il faut dire que depuis son annonce en 2022, le projet patine. Entre le départ de son réalisateur originel et l’éviction de Jonathan Majors, rien ne semblait se passer comme prévu. Deadline, donne des nouvelles du projet qui paraît enfin reparti sur de bons rails.

Un réalisateur en pourparlers

Selon The Hollywood Reporter, Marvel aurait enfin trouvé un réalisateur pour prendre en charge cet imposant projet. Après le départ de Daniel Destin Cretton, la firme continue de piocher dans son bassin de metteur en scène pour faire éclore cette guerre multiverselle. Shawn Levy, qui n’a pas encore officiellement livré sa première collaboration avec La Maison des Idées serait en pourparlers. Le réalisateur de Deadpool & Wolverine doit dynamiter le box-office estival, et faire renaître l’attrait du public pour les super-héros. Si ce choix a du sens, Shawn Levy va aussi côtoyer le multivers avec le troisième volet des aventures de Wade Wilson, rieen n’est encore joué. Levy a déjà du pain sur la planche, il est très impliqué dans le processus créatif de la cinquième et dernière saison de Stranger Things. Il doit réaliser deux épisodes.

Rien ne permet de déterminer s’il acceptera cette nouvelle mission. The Hollywood Reporter précise que Marvel n’a pas souhaité s’exprimer sur la question, mais ajoute que des sources proches du dossier ont confirmé qu’il était le premier choix de Kevin Feige et ses équipes. Il aurait reçu une première version du script écrit par Michael Waldron, comme d’autres cinéastes en lice pour le titre.

60 personnages pour un joyeux bordel

Marvel entre enfin dans le vif du sujet. Après avoir plongé plusieurs orteils dans la thématique principale de sa nouvelle phase, la saga prépare la véritable première aventure multiverselle. Aux côtés de quelques figures emblématiques des Avengers, il s’agira sans doute pour la narration d’explorer une multitude de réalités alternatives à celle dans laquelle évoluent les personnages principaux. C’est donc une aventure titanesque qui attend les spectateurs.

Toujours selon The Hollywood Reporter, soixante personnages pourraient être invités à passer devant la caméra. Parmi eux, l’on peut s’attendre à croiser quelques-uns des membres honoraires de l’équipe fondée en 2012 sous l’impulsion de Nick Fury. Il s’agira sans doute de convoquer Thor, Doctor Strange, Hulk et les autres, tout en introduisant des versions alternatives ou des jeunes pousses comme Miss Marvel et Kate Bishop. Le mystère reste entier sur un éventuel retour des membres décédés, à l’instar de Tony Stark qui pourrait s’offrir un caméo sur fond de multivers. Robert Downey Jr. n’écartait récemment plus la possibilité de passer une tête si le projet est à la hauteur.

Avec une telle distribution de tous les superlatifs, Avengers 5 sera à ne point douter un tournant pour le studio. Le film s’annonce comme le plus gros projet de son histoire, celui qui doit le sauver, mais qui pourrait le condamner à l’oubli. Sa sortie est toujours fixée au 29 avril 2026 au cinéma. Il ne devrait s’agir que de la première partie d’un événement cinématographique en deux volets, comme le diptyque Infinity War et Endgame.

Voir Avengers sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode