Seriez-vous prêt à travailler dans un magasin virtuel ? Peut-être avez-vous même déjà vécu ce genre d’expérience sur des serveurs “RP” (“roleplay”) de certains jeux massivement multijoueurs. Avec IKEA toutefois, il ne s’agit plus de jouer un rôle pour s’amuser. L’enseigne suédoise spécialisée dans le mobilier s’apprête à marquer une étape majeure de l’industrie vidéoludique en proposant des emplois rémunérés sur Roblox. Personne ne s’attendait à cette annonce insolite, et voici pourtant que le premier IKEA du métavers avec de véritables employés s’apprête à ouvrir ses portes.
Il ne s’agit pas seulement d’un coup de com’ magistral, mais aussi d’une grande première. Jusqu’alors, jamais aucun jeu n’a proposé d’employer des utilisateurs (légalement et officiellement, du moins) afin d’entreprendre une version virtuelle d’un métier bien réel. “Nous sommes ravis d’être la première marque à lancer un travail rémunéré sur Roblox pour montrer comment nous faisons les carrières différemment, en donnant vie à notre philosophie unique en matière de carrières” déclare Darren Taylor, représentant britannique d’IKEA. D’après la page web officielle du projet, il semblerait que l’entreprise cherche à montrer le fonctionnement de ses magasins sous un nouveau jour.
“Soyez payés pour travailler en tant qu’employé chez IKEA sur Roblox et découvrez comment les carrières sont faites différemment chez nous. Vous avez la possibilité de changer de service, de développer vos compétences et d’être promu” peut-on lire sur la page d’inscription. “Chez IKEA, la progression de carrière est unique parce que vous pouvez évoluer dans toutes les directions. Nous croyons qu’il faut recruter des personnes sur la base de nos valeurs plutôt que de simplement cocher toutes les bonnes cases sur un CV.”
Ces citations ne laissent que peu de place au doute : IKEA souhaite réinventer son image auprès des jeunes et futurs travailleurs. Que l’on apprécie l’initiative ou non, l’enseigne a au moins le mérite de ne pas se moquer de ses futurs employés virtuels. L’offre d’emploi promet 14,80€ de l’heure pour un contrat limité (dont la durée n’a pas encore été révélée), le tout en télétravail complet (évidemment) et à horaire “flexible”. Si cette expérience insolite vous tente, vous ne pourrez malheureusement pas y participer à moins de répondre à certaines conditions.
Comment postuler pour cet IKEA virtuel ?
Avec l’ouverture du serveur prévue pour le 24 juin prochain, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin. Toutefois, seuls les résidents du Royaume-Uni ou de République d’Irlande de plus de 18 ans sont éligible à cette offre d’emploi. Si c’est votre cas, le formulaire à remplir est à retrouver ici. Dix heureux élus seront sélectionnés par les équipes du projet afin de donner vie à cet IKEA insolite pour une durée encore indéterminée. Ceux-ci vont notamment devoir “travailler dans différentes sections du magasin comme le Showroom et le Bistro, aider les gens à choisir leurs meubles et servir des boulettes de viandes.” Même sur Roblox, pas de IKEA sans boulettes.
Il ne reste plus qu’à espérer que les employés ne seront pas surmenés par le flot de visiteurs et que les horaires seront supportables. Le salaire est quant à lui fixé sur le salaire horaire que l’entreprise réserve à ses employés londoniens. Celui-ci répond donc au “London Living Wage”, soit les revenus minimums pour vivre dans la capitale britannique (et non le salaire minimum à l’échelle nationale).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Super 8 personnes dans le monde pour diriger certains clients potentiels vers un achat 😂. En connaissant le genre d utilisateurs de Roblox 😂.C est surtout un coup de pub pas chère 😂pour se rajeunir 😂