Lucasfilm abandonne la dynastie Skywalker pour explorer le passé de sa galaxie lointaine. Après plusieurs séries intimement liées aux films de la saga principale, autant qu’aux productions animées, Star Wars se tourne vers une époque encore inédite sur nos écrans. The Acolyte va explorer la Haute République et raconter les événements qui ont conduit à la chute des Jedi. À la différence de ses aînées, la création de Leslye Headland ne nécessite a priori aucune révision. Les néophytes vont pouvoir découvrir ces nouvelles aventures sans savoir à rattraper plusieurs décennies d’une franchise très prolifique. Interrogés par SFX magazine, les producteurs Rayne Roberts et Simon Emanuel ont insisté sur le caractère inédit de la série, à mi-chemin entre la partie de Cluedo et le buddy-movie.
“C’est une porte d’entrée, et vous n’avez pas besoin de connaître Star Wars pour pouvoir y accéder” explique Emanuel. Le co-producteur Roberts ajoute même qu’il s’agit là de l’aspect “le plus amusant, car ça ne repose sur rien de ce qui a été prédéterminé. Ce sont de nouveaux personnages, et leur destin repose entre les mains de Leslye (Headland, la créatrice, ndlr) et les scénaristes. Ce sera très amusant, je l’espère, de voir où vont les choses”. Cette liberté de mouvement devrait ainsi permettre à la série de se démarquer du reste des productions emblématiques. C’est assez rare pour le souligner, mais la série s’annonce plutôt indépendante du reste de la saga. L’immensité de l’univers cinématographique compte parmi les éléments qui pourraient décourager les spectateurs, Lucasfilm semble avoir appris de ses erreurs…
Il y a quand même des choses à savoir
Si l’univers Star Wars ne vous est pas familier, pas de panique. La série s’inscrit certes au sein d’une mythologie tentaculaire, mais devrait s’évertuer à poser le décor et les enjeux de manière intelligible. Selon les déclarations de la créatrice, aucun personnage emblématique de la saga principale ne sera invité. Il faut dire que le contexte temporel n’aide pas à raccrocher les wagons. Mieux, elle promet aussi d’éviter les scènes purement “fan-service” qui ont de plus en plus tendance à parasiter les productions issues de vastes franchises.
L’histoire évolue une centaine d’années avant la naissance d’Anakin Skywalker / Dark Vador. La République Galactique connaît une période de paix sans précédent et l’Ordre Jedi est au sommet de sa force. La religion est plus accueillante que jamais et les Sith (ceux qui manient le côté obscur de la force) sont un lointain souvenir.
Tout se passe a priori pour le mieux, mais les meurtres de plusieurs Jedi inquiètent l’Ordre qui envoie l’un de ses meilleurs Maîtres sur la piste de ce mystérieux assassin. Maître Sol comprend rapidement que ces sombres événements ont un lien avec des éléments de son passé. Il doit renouer avec l’une de ses anciennes disciples, dont le tempérament ne lui a pas permis de devenir un Jedi.
Cette semaine sur Disney+
À la distribution, les spectateurs de Squid Game retrouveront Jung-jae Lee. L’interprète de Maître Sol donnera la réplique à Amandla Stenberg (Osha) et Dafne Keen (Jecki Lon) et Charlie Barnett (Yord Fandar). La créatrice Leslye Headland — qui a œuvré notamment sur Poupée Russe — a mis en scène plusieurs épisodes et cède ensuite sa place à Hanelle M.Culpepper, Alex Garcia Lopez et Kogonada. Le premier épisode sera proposé sur Disney+ ce mercredi 5 juin et promet d’attirer de nombreux regards. Les premiers avis sont assez enthousiastes, laissant présager d’une production à la hauteur d’Andor.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça va être une belle daube