Ceux qui attendaient des révélations surprenantes lors du Summer Game Fest vont être déçus. En effet, alors que l’évènement n’est plus qu’à quelques jours de son ouverture, Geoff Keighley nous partage des détails croustillants, mais pas très positifs. En effet, le présentateur déclare que la liste des jeux présentés sera un peu moins qualitative, dans le sens où la grande partie des titres visibles auront d’ores et déjà été annoncés auparavant. Les fameuses World Premiere (comprenez ‘avant-première mondiale’) prendront beaucoup moins de place au sein des conférences cette année :
“Il y aura certainement de nouvelles annonces, mais le salon est principalement axé sur les jeux existants qui proposent de nouvelles mises à jour aux fans. Il y a certainement des choses qui seront annoncées, mais ce n’est pas un salon où il y a beaucoup de ‘à venir en 2026’ ou ‘2027’, ou des teasers pour des jeux qui sortiront dans des années et des années.”
Parmi les jeux que l’on ne verra pas au Summer Game Fest, Geoff Keighley peut déjà citer Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, Kingdom Hearts 4, The Wolf Among Us 2, ou encore Judas. Pour la plupart, ces titres n’avaient pas encore montré d’images de gameplay et restent un secret depuis l’édition de l’année dernière.
Pourquoi les annonces de jeux sont moins importantes cette année ?
Après une année remplie d’excellents titres en 2023, les joueurs constatent que 2024 est plutôt calme. Force est de constater que les éditeurs principaux (PlayStation, Xbox et Nintendo) réservent leurs meilleurs opus pour l’année prochaine, de manière plus ou moins explicite. Sony a particulièrement pris les devants en annonçant qu’aucun gros jeu d’une franchise PlayStation existante ne sortirait cette année fiscale, donc au moins jusqu’en mars 2025.
La raison de ce retrait au niveau logicielle est assez simple à deviner. Les trois constructeurs se préparent à dévoiler leurs consoles alors qu’on arrive justement au milieu de la génération actuelle. Cela fait presque 4 ans que les PS5 et Xbox Series X/S sont sur le marché, il est donc temps de passer au niveau supérieur. Les rumeurs concernant les PS5 Pro et la nouvelle Series, ainsi que la Nintendo Switch 2, affirment que toutes ces machines sont prévues pour 2025.
Pour chaque sortie de console, même de mid-generation, il faut des jeux marquants, qui puissent servir de vitrines technologiques. C’est pourquoi les plus gros jeux, ceux que l’on attend avec beaucoup d’impatience, se réservent en coulisses pour les vraies vedettes qui ne feront leur entrée que dans plusieurs mois. D’ici là, les Game Awards pourraient lever le voile sur pas mal d’entre eux puisque la cérémonie a lieu au mois de décembre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.