Bien avant The Crew (Ubisoft) et Forza Horizon (Microsoft), une licence spécialisée dans les jeux de courses a révolutionné son genre. Cette série, c’est Test Drive Unlimited (en 2006) avec sa suite, Test Drive Unlimited 2 (en 2011). Éditée par Atari et développée par Eden Games, la licence Test Drive Unlimited offrait aux joueurs une nouvelle proposition. Plutôt que de réaliser un énième jeu de courses traditionnel, sur des circuits où l’objectif était d’enchaîner les épreuves, les unes après les autres, Eden Games proposait une formule inédite, avec un MMO en monde ouvert, sur une gigantesque carte à l’échelle 1:1. Une première à l’époque pour des jeux de voitures.
Test Drive Unlimited nous faisait voyager à Hawaï, sur l’île d’O’ahu, avec une partie du jeu axée sur la compétition, la course et différents défis pour devenir le meilleur pilote de l’île. Une seconde partie était quant à elle axée sur l’exploration. L’île d’Hawaï étant à l’échelle 1:1, il était possible de rouler plus de trois heures pour faire le tour de l’île et découvrir tous les points clés de ce lieu paradisiaque. Eden Games abandonnait l’idée des menus pour réaliser la plupart de ses actions. Ainsi, pour acheter une voiture, il fallait se rendre dans un concessionnaire automobile pour tester, puis acheter son véhicule. Idem pour acquérir sa maison, avec son garage pour stocker nos véhicules. Il fallait passer par des agences immobilières afin de visiter notre bien, puis valider l’achat. Plus tard dans le jeu, il était même possible de piloter des motos et faire des courses mixtes avec des véhicules à deux et quatre roues.
En 2011, Test Drive Unlimited 2 reprenait cette formule en l’améliorant et en la poussant encore plus loin, mettant en avant le côté lifestyle et social avec de nombreuses options de personnalisation pour son personnage. On découvrait alors de plusieurs hubs de rassemblement pour se retrouver entre joueurs, de nouvelles fonctionnalités en ligne avec les clubs pour rouler avec vos amis et d’autres passionnés. Dans ce second opus, l’objectif était de remporter le Solar Crown, un festival qui se déroulait sur l’île d’Ibiza, puis d’O’ahu.
Plus de 13 ans plus tard, Test Drive Unlimited : Solar Crown compte bien briller de nouveau et reprendre son trône en proposant un jeu qui conserve l’âme et l’ambiance de « TDU » que l’on ne retrouve toujours pas dans les licences concurrentes comme Forza Horizon ou The Crew. Attendus pour le 12 septembre 2024, nous avons pu tester deux heures le jeu au cours d’une présentation organisée par Nacon et KT Racing.
Bienvenue à Hong-Kong
Après les routes paradisiaques d’Hawaï et Ibiza, Test Drive Unlimited : Solar Crown nous mène sur l’île de Hong Kong, pour découvrir un archipel avec un terrain de jeu certes plus petit (mais toujours à l’échelle 1:1), mais tout aussi varié avec une vaste zone urbaine au milieu des buildings avec les fameuses ruelles étroites, mais également une jungle luxuriante, de belles plages de sables blancs ainsi que des zones montagneuses. Préparez-vous à voyager et visiter des panoramas sublimes au volant des plus beaux bolides du monde.
Test Drive Unlimited : Solar Crown, c’est une centaine de voitures au lancement, répartit en une trentaine de constructeurs parmi les marques les plus iconiques et prestigieuses : Ferrari, Lamborghini, Nissan, Chevrolet ou encore Bugatti. Comme les deux premiers opus, nous retrouvons ce réalisme et cette fidélité poussée à l’extrême, autant au niveau de la conduite, que dans les détails. Que ce soit l’extérieur ou l’intérieur, les véhicules sont identiques aux modèles réels avec une reproduction extrêmement fidèle. Vous avez la possibilité de mettre vos clignotants, activer et désactiver vos essuie-glaces, vos phares et vos feux de détresses. Vous pouvez baisser et monter vos vitres et pour les voitures décapotables, d’enlever ou de remettre le toit de votre véhicule à tout moment. Tous les petits détails qui faisaient la différence dans Test Drive Unlimited 1 et 2 sont de retour dans ce nouvel opus. Cela rajoute un côté « RP » (Rôle Play) permettant de partir en balade et en exploration avec vos amis.
Contrairement à Forza Horizon et The Crew, qui s’adressent au grand public avec des joueurs qui veulent conduire le maximum de véhicules, Test Drive Unlimited Solar Crown est un jeu pour les amoureux des voitures et les passionnés de l’histoire automobile. N’espérez pas posséder 50 véhicules après une heure de jeu. Dans TDU Solar Crown, la seule façon d’avoir des voitures, c’est en les achetant (avec l’argent du jeu, aucune microtransaction prévue au lancement du jeu). L’objectif de la licence, c’est que le joueur exprime de la joie, du bonheur et de la satisfaction lorsqu’il parvient enfin à se payer la voiture de ses rêves. L’idée est de profiter de votre véhicule, sur plusieurs centaines de kilomètres à travers plusieurs épreuves. KT Racing reprend ainsi l’architecture et le cheminement des deux premiers opus en proposant différentes catégories de voitures avec des épreuves et des championnats qui seront parfois réservés à certains modèles, certaines marques ou certaines catégories de véhicules.
Une véritable expérience de conduite
Si Test Drive Unlimited 1 & 2 apportaient énormément de nouveautés, ils ne révolutionnaient pas réellement la conduite, proposant un jeu assez « arcade ». Avec Solar Crown, un très gros travail a été effectué permettant de reproduire fidèlement les comportements des différents véhicules. Il vous faudra de nombreuses heures de roulage et pas mal de kilomètres au compteur pour maîtriser parfaitement chaque voiture. Ainsi, la conduite d’une Ford Mustang GT, avec son puissant V8 américain et son poids assez monstrueux, ne sera pas la même qu’une Lamborghini Huaracan. Au même titre qu’une Alpine A110 ou une Nissan 350z, proposant des propulsions arrière, ne vont clairement pas se comporter de la même manière qu’une Nissan GT-R en quatre roues motrices.
De même, les équipes de KT Racing vous proposent plusieurs styles de conduites, vous permettant de personnaliser au mieux votre expérience pour prendre un maximum de plaisir. Il sera ainsi possible d’avoir un style de conduite plus simple, proche de l’arcade. Ou un style de conduite plus exigeant, proche de la simulation. Avec ce style de conduite, n’espérez pas prendre vos virages à 200 km/h en donnant un petit coup de frein pour faire déraper votre voiture. Si vous tentez la manœuvre, vous ferez simplement un tout droit. Il faudra anticiper le virage en freinant en amont, pour prendre la corde et renvoyer les gaz en sortie de virages. Pas toujours simple à prendre en main, mais très plaisant lorsque vous commencez à maîtriser. Sachant que la plupart des véhicules proposent des comportements différents, cela vous promet de nombreuses heures de roulages pour maîtriser au mieux chacun de vos véhicules.
Solar Crown : une expérience online
Depuis le premier opus sorti en 2006, Test Drive Unlimited est un MMO, proposant un jeu très axé sur la partie online, communautaire et sociale. Les joueurs avaient cependant le choix de jouer uniquement en offline et de faire l’intégralité des courses et défis du jeu de leur côté, face à des IA.
Test Drive Unlimited Solar Crown sera de son côté un jeu uniquement online. Cela va ainsi nécessiter une connexion obligatoire, puisque tout l’intérêt du jeu et son écosystème sont basés sur l’interaction entre les joueurs et le côté « vivant » de l’île de Hong Kong. Le chat vocal sera donc constamment activé. Que ce soit en course ou dans les lieux de rassemblement comme au Solar Hôtel pour pousser les joueurs à interagir entre eux. Bien entendu, les joueurs auront la possibilité de couper le chat quand ils le souhaitent. Mais de base, c’est une option activée par défaut. De même, la plupart de vos courses se feront face à d’autres joueurs. S’il n’y a pas assez de joueurs disponibles, les autres concurrents seront complétés par des IA.
KT Racing rassure les joueurs en précisant que les courses face aux autres joueurs ne sont qu’une partie du contenu du jeu. Il y aura des épreuves solos avec les contre-la-montre, des défis de radar, d’autres épreuves ainsi qu’une très grosse partie « exploration ». À elle seule, elle permettra aux joueurs d’atteindre le niveau 60 (le niveau maximum du jeu à son lancement). Comme dans les deux premiers jeux, il y aura énormément de choses à faire en visitant l’île. Entre les lieux incontournables, les collectibles, les véhicules spéciaux à trouver aux quatre coins de Hong Kong, les joueurs auront de nombreuses activités autres que les courses à faire pour s’amuser, gagner de l’argent et de l’expérience.
À l’instar des clubs dans Test Drive Unlimited 2, Test Drive Unlimited : Solar Crow proposera deux clans avec les Streets et les Sharps. Au cours de votre aventure, vous allez devoir choisir un clan. Les Streets sont des membres très axés sur la pop culture, adoptant un mode de conduite assez agressive propre aux courses de rues, adoptant des tenues vestimentaires assez « bling-bling ». De leur côté, les Sharps ont un style très sobre et élégant, avec une conduite plus souple, proche des pilotes professionnels sur les circuits. Les deux clans ont leur propre vision du luxe et de la compétition. En rejoignant l’un d’entre eux, vous aurez accès à leur QG et à des épreuves de clans qui permettront de faire monter votre expérience et votre réputation. Car oui, comme dans les deux premiers opus, le côté « lifestyle » est très important, et il va falloir soigner son style.
Test Drive Unlimited : Solar Crow est un jeu de service (comme Fortnite, GTA Online, etc…). Dès son lancement, il proposera un contenu très solide avec une centaine de véhicules et de quoi vous occupez de très nombreuses heures. Mais du contenu (gratuit) arrivera au fil des mois et des années avec un système de saison (d’une durée de trois mois). Ces dernières proposeront des événements spéciaux à durée limitée. Chaque joueur gagera des points de réputation et d’expérience. Au terme des trois mois, un joueur sera élu en tant que « Solar King ». Autrement dit, le meilleur joueur du monde et obtiendra des privilèges (comme une voiture spéciale) pour la durée de la prochaine saison. Pour cette partie, les joueurs n’auront pas d’autres choix que de participer aux courses et aux épreuves compétitives pour espérer devenir le meilleur joueur.
KT Racing a pour objectif de s’appuyer sur le retour des joueurs et des fans pour développer et proposer du nouveau contenu. Le studio a déjà une bonne road map et de nombreuses idées pour le contenu à venir après le lancement du jeu.
Une première approche très positive
Après plusieurs heures sur Test Drive Unlimited : Solar Crown, on ne peut qu’être optimiste et très satisfaits, surtout en tant que fans de la licence. Avec beaucoup moins de moyens qu’un Forza Horizon ou The Crew (et moins de moyens qu’à l’époque pour TDU et TDU 2), les équipes de KT Racing nous proposent un jeu qui respecte parfaitement l’âme et l’ambiance de la série. Le jeu tire vraiment sa force de son côté RP, offrant la possibilité aux joueurs de se déplacer dans un garage automobile pour acheter leur voiture plutôt que de passer par un simple menu. De même pour se rendre dans un workshop pour améliorer son nouveau bolide. Certaines concessions ont dû être faites, comme l’absence des maisons, des boutiques de vêtements, des coiffeurs ou encore des agences immobilières. Désormais, tout est centralisé à l’hôtel Solar Crown, mais les fonctionnalités restent tout de même présentes avec un garage personnel dans lequel vous pouvez exposer et admirer six véhicules de votre collection.
La conduite est clairement un point fort du jeu, tout comme la modélisation (intérieur et extérieur) des véhicules, d’une très grande qualité. Le rendu sonore des véhicules, les petits détails comme les retours de flammes, tout est minutieusement reproduit à l’identique. Sur la partie technique, le jeu semble stable et très joli. Le studio a d’ores et déjà confirmé qu’un mode qualité sera proposé sur consoles avec de la 4K et du 30 FPS. Ainsi qu’un mode performance proposant de la 2K et du 60FPS que l’on nous annonce comme étant particulièrement impressionnants.
Test Drive Unlimited : Solar Crown est attendu pour le 12 septembre 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Un accès anticipé sera proposé à partir du 5 septembre pour les joueurs ayant craqué pour l’édition spéciale du jeu. Rendez-vous à la rentrée pour notre test définitif.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La Nissan GTR est une 4 Roues motrices.
Sinon, online only donc pas pour moi….
Oui il a dit que la GT-R était une quatre roues motrices .
“Jeu service”… Ils avaient une chance de se démarquer de Forza Horizon et de The Crew, c’est vraiment dommage de retrouver encore une fois un jeu avec un système de saison…
J’aimais bien le style plage hawaïen des premiers opus, j’aime pas beaucoup les villes modernisés, et puis que du online, c’est un peu décevant
la série Test Drive remonte à bien avant les “unlimited”. Le premier opus est sorti fin des 80s…
Tdu 2 n’a absolument pas amélioré TDU …
C’eût même été le pire foirage vidéo ludique de son époque … qui a entraîné son éditeur dans les abysses.
Tout y était pire que le pire imaginable pour une suite … tous les points fort de TDU étaient absents … vitesse, immersion, carte à l’échelle 1:1 (D’où la vitesse réelle divisée d’autant) et fonctionnalités online (rien ne fonctionnait).
Après le même plantage par les mêmes équipes de the créé 3 … pas question de pré commander sans essai préalable.
600 km de route vs 3000 km de route pour tdu 2, franchement rien que cela c’est minable.Online obligatoire, c’est en dessous de tout, allez demander aux joueurs de the crew (serveur on été supprimé par l’éditeur donc plus de jeu) ce qu’il en pense, non merci.Enlevez tout ce qui était bien dans tdu 2 et tdu.
13 ans d’attente pour un jeu minable en dessous de tout, je retourne au ancien tdu.
Tdu 2 est bien bien meilleur que tdu Solar crow 2024, y a photo, en fait il aurait dû prendre la conduite de tdu, avec la grandeur de carte de tdu2 et le nombre de voitures de Solar crow 2024 et aussi de nouvelle villa plus réelle (gros défaut de tdu 2 où il manque des pièces dedans, chambre, salle de bains, appareil électroménager en general, etc), et surtout le fait que le jeu puisse se jouer hors ligne complètement si on le souhaite, en plus du jeux en ligne, avec un mode solo finissable a 100% hors ligne, et une possibilité de se balader a pied en dehors de la voiture pour aller a la plage par exemple et écouter la mer ou nature, c’est indispensable pour beaucoup de monde pour pouvoir le faire durer le temps.Ce jeu tdu 2024 sera vite oublié et debranché des serveurs de l’editeur, j’en suis certain.Dommage.