Le mal des transports est souvent déclenché lorsque l’on essaie de lire quelque chose dans un véhicule en mouvement. Pour beaucoup, les seules solutions sont tout simplement de ne pas lire, de prendre des médicaments comme le Dramamine — qui peuvent faire somnoler —, ou d’écouter de la musique ou des livres audio. Apple s’attaque directement à ce problème avec sa nouvelle fonctionnalité.
Ça bouge tout seul
Les « Vehicle Motion Cues » reposent sur des études montrant que la cinétose est causée par un « conflit sensoriel » entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. Ce phénomène est similaire à celui du mal des transports en réalité virtuelle, où l’expérience VR donne l’illusion de mouvement alors que la personne est physiquement immobile.
Les « Vehicle Motion Cues » utilisent les capteurs des iPhone et iPad (accéléromètre et gyroscopes). La fonctionnalité superpose une série de points animés sur les bords de l’écran pour refléter les mouvements du véhicule. Ces points réagissent aux virages, aux accélérations et aux freinages en se déplaçant dans la direction opposée aux forces inertiales ressenties par les occupants. En théorie, cela permet au cerveau de l’utilisateur de mieux comprendre et de s’adapter aux mouvements du véhicule.
Apple n’a pas précisé la date de sortie de cette fonctionnalité, indiquant simplement qu’elle serait disponible « plus tard cette année », probablement dans la foulée d’iOS 18 cet automne. Cette fonction étant axée sur l’accessibilité et utilisant des capteurs présents sur les appareils mobiles du constructeur depuis plusieurs générations, il est fort probable qu’elle soit rétrocompatible avec plusieurs anciens modèles.
Apple a également annoncé plusieurs autres mises à jour d’accessibilité pour CarPlay, son interface embarquée pour véhicules. Parmi celles-ci, on trouve des fonctionnalités comme le contrôle vocal, les filtres de couleurs et la reconnaissance des sons. Le contrôle vocal permet aux utilisateurs de naviguer dans CarPlay et de contrôler les applications à la voix, ce qui facilitera l’utilisation pour les conducteurs et passagers souffrant de handicaps auditifs.
La reconnaissance des sons peut alerter les utilisateurs lorsqu’un klaxon ou une sirène retentit, tandis que les filtres de couleurs et autres options d’accessibilité visuelle, comme le texte en gras et les polices plus grandes, rendent l’interface CarPlay plus accessible pour les personnes daltoniennes ou ayant des difficultés visuelles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
la blague je vous jure, un coups s’est pour tout le monde ” une revolution” , et apres pour l’accessibilité. en gros on dit tout et rien …
encore pour l’accessibilité et encore (j’aimerais bien) ,des points qui bougent pour un mal voyant bien sur ! vive le marketing
Les “journalistes” et l’objectivité dès qu’il s’agit d’Apple, c’est une vaste blague.
Sûrement parmis les pires fanboys.
Même les fois où il s’est avéré qu’ils mentaient pour le compte de la pomme que ce soit ouvertement comme par omissions, c’est encore du baratin qui leur sert d’excuse.
“Oui mais vous comprenez, Apple nous à menacé…” 😂
J’imagine bien le genre de menaces, si vous ne faites pas de la lèche bien comme il se doit à notre égard on ne vous offrira plus de cadeaux.
C’est pourtant la seule chose qui serait souhaitable s’ils voulaient faire un travail correct et sérieux digne du métier auquel ils prétendent appartenir et quand bien même tout ce qu’ils font est contraire à La Charte de déontologie de Munich, qui est pourtant les règles qui régissent le métier de ceux qui méritent ce titre.