Passer au contenu

G-Assist : Nvidia vous sauve lorsque vous êtes bloqué dans un jeu

Présenté comme une blague en 2017, G-Assist devient une réalité. Cet assistant gaming dopé à l’IA aide les joueurs lorsqu’ils sont bloqués dans les jeux.

Nvidia est la star du Computex 2024 et les annonces du géant vert sont scrutées de près. Alors que l’intelligence artificielle est en train de faire prendre une nouvelle dimension à la firme, cette dernière présente son projet G-Assist. Ce nouvel assistant pour les joueurs PC, basé sur la technologie RTX, fournit une assistance contextuelle. Ils proposent des conseils, informations et recommandations aux joueurs, s’adapter à la situation pour vous venir aux joueurs.

Le Project G-Assist n’est pas là pour permettre de tricher ou de réaliser les actions à votre place, mais il peut aider à progresser dans un jeu. Jusqu’à présent, il fallait passer par une recherche en ligne pour trouver une “soluce” en ligne (ou en papier), des sites spécialisés ou les réseaux sociaux. Un assistant en jeu comme G-Assist rassemble un peu toutes ces options, s’appuyant sur l’IA générative multimodale. En effet, il propose de la reconnaissance vocale ou encore de l’analyse de l’image.

Project G Assist Ai Framework
© Nvidia

L’autre bonne nouvelle pour les joueurs et qu’il ne faut pas forcément disposer d’une configuration extrêmement puissante. Nvidia précise que « ces modèles d’IA personnalisés peuvent ensuite être exécutés sur le cloud ou sont accélérés localement par les PC et ordinateurs portables GeForce RTX AI. »

Quand une blague devient réalité

La dernière idée de Nvidia n’est pas totalement nouvelle. La firme avait évoqué un GeForce GTX G-Assist sous la forme d’une blague du 1er avril en 2017. Le projet reposait à cette époque sur une clé USB en forme de GTX 1080, capable d’ « apporter l’intelligence artificielle » pour aider les joueurs. À cette époque, Nvidia n’imaginait peut-être pas que la révolution IA était à nos portes et que l’entreprise allait jouer un rôle clé dans sa démocratisation.

Nvidia reste toutefois évasif sur le fonctionnement complet de son G-Assist. La firme se contente d’annoncer son projet, sans évoquer de date de sortie. Néanmoins, l’idée fait son chemin et des visuels présentent le G-Assist en action dans un jeu comme ARK: Survical Ascended. L’assistant apparaît via un raccourci configurable depuis l’application Nvidia et permet rapidement de savoir comment apprivoise un dinosaure.

Il fournit également des informations sur la meilleure arme pour progresser en début de jeu ou comment trouver les matériaux nécessaires pour la fabriquer. G-Assist servira aussi de guide pour atteindre des objectifs complexes, expliquer certaines mécaniques de jeu.

Pour répondre à ces requêtes vocales, textuelles ou basées sur ce qui se passe à l’écran, l’assistant IA de Nvidia utilise des modèles de vision par IA et de grands modèles de langage (LLM). Ils sont liés à des bases de données de jeux afin de générer des réponses pertinentes. Pour l’heure, le Project G-Assist n’est pas annoncé comme compatible avec tous les jeux, mais sa nature suggère qu’il peut fonctionner sur différents titres.

G-Assist règle aussi les paramètres graphiques de votre PC

Autre fonctionnalité intéressante, G-Assist peut aider les joueurs PC à optimiser leurs paramètres graphiques. Il va analyser la configuration (processeur, carte graphique, mémoire vive…) et les confronter à une base de données afin d’ajuster automatiquement les paramètres graphiques du jeu. Il est même possible d’appliquer un overclocking sécurisé sur les composants RTX. Dans le même, G-Assist influe sur les paramètres d’alimentation et de refroidissement pour réduire intelligemment la consommation d’énergie. En exemple, Nvidia montre de quoi son assistant est capable sur un jeu comme Cyberpunk 2077.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode