En avril 2023, Paramount ouvrait les portes d’un nouvel univers cinématographique inspiré des mythiques jeux de rôles Donjons et Dragons. Bien aidé par les succès de plusieurs productions évoluant dans des mondes de fantasy, le studio espérait tabler sur la célébrité de l’estampille autant que sur le regain d’intérêt généré par la série Stranger Things. Sous l’impulsion de eOne, à l’époque propriété de Hasbro, le métrage de Jonathan Goldstein et John Francis Daley devait faire naître une saga de tous les superlatifs. L’honneur des voleurs avait d’ailleurs bénéficié de critiques élogieuses, tant du côté de la presse que du public.
Nostalgique à souhait, Donjons et Dragons renouait avec les épopées de fantasy et les purs produits de divertissements. Pourtant, malgré ces solides arguments, L’Honneur des voleurs s’est illustré dans la catégorie des flop de 2023. Tandis que son budget est estimé à 150 millions de dollars (sans le budget consacré à la promotion), le film n’a finalement rapporté que 208 millions à travers le monde. Paramount n’est ainsi pas rentré dans ses frais, anéantissant les espoirs de suites pour la troupe d’Edgin Darvis. Cet échec a aussi d’autres conséquences, le studio abandonne sa série à destination de Paramount+. Annoncé en janvier 2023, le spin-off devait raconter une nouvelle histoire en huit épisodes. Deadline annonce que la plateforme a jeté l’éponge.
Hasbro veut faire un 20
Tout n’est pas perdu pour l’univers Donjons et Dragons. Si la série développée par Paramount+ est à l’arrêt, un nouveau projet pourrait voir le jour. Selon les informations du média américain, il est en train de subir une mise à jour créative avant d’être présenté à des acheteurs potentiels parmi une liste de coproducteurs et de plateformes. Concrètement, plusieurs scénaristes vont être mobilisés pour offrir une nouvelle chance à cette série. Si la montagne enneigée a quitté la partie, Hasbro reste déterminée à faire éclore cette production inspirée des jeux qui comptent parmi les plus vendus de son catalogue. À noter que ce n’est pas le seul projet sur lequel Hasbro compte, une comédie musicale se joue actuellement en Broadway.
Rien n’indique pour l’heure si cette hypothétique nouvelle série évoluera autour des personnages incarnés par Chris Pine, Regé-Jean Page, Justine Smith, Michelle Rodriguez et Sophia Lillis. L’univers du jeu de rôle né dans les années 70 est massif, autant d’histoires qui pourraient être à l’épicentre de cette série au destin encore incertain. À noter que plus de Donjons et Dragons a une communauté internationale colossale (50 millions de joueurs depuis près de 50 ans) et qu’Hasbro attend juste de trouver l’adaptation capable de créer un véritable engouement sur le petit ou le grand écran. L’honneur des voleurs — comme ses prédécesseurs — n’en a pas été capable, mais les dés ne sont pas encore jetés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sérieux le film a fait un bide?! Pourtant il est tres bien et apportait du sang frais dans le cinéma composé principalement de super heros
C’est moche 🙁
Pareil, j’ai adoré, on en revenait aux sources, pas de conneries de wokisme et autre mouvement sectaire, du bon vieux D&D !