Passer au contenu

Coup de tonnerre : Stellantis va produire une Fiat 500e hybride

Stupeur dans le petit monde automobile. Stellantis va produire une version hybride de sa célèbre Fiat 500e à l’usine de Mirafiori, à Turin, à partir du premier trimestre de 2026. Une décision qui intervient alors que les ventes de voitures électriques ralentissent.

Stellantis a donc dévoilé son projet de produire une version hybride légère de la 500e à l’usine de Mirafiori, à Turin, en réponse à une baisse des ventes de voitures électriques. Cette décision, annoncée après une rencontre entre le PDG Carlos Tavares et des représentants syndicaux, vise à redynamiser l’usine historique de Fiat et à répondre aux critiques du gouvernement italien concernant la baisse de la production nationale.

La pression italienne pour produire local

Actuellement, l’usine de Mirafiori produit exclusivement la version électrique de la 500e. Cependant, en raison de la baisse des ventes mondiales de véhicules électriques, la production a considérablement ralenti, entraînant des périodes de chômage prolongées pour les travailleurs de l’usine. « Carlos Tavares a rappelé l’importance de proposer des voitures abordables et de haute qualité pour les clients italiens », a déclaré Stellantis dans un communiqué.

La nouvelle version hybride de la 500e devrait permettre de produire 200.000 unités par an, dont 125.000 hybrides, contre moins de 80.000 modèles électriques l’année dernière. Cette initiative devrait au passage améliorer les relations entre Stellantis et le gouvernement italien, qui critique souvent le groupe pour sa production en baisse dans le pays.

Entre janvier et avril 2024, Fiat a vendu 12.288 unités de la 500e dans l’UE et au Royaume-Uni, contre 17.363 sur la même période l’année dernière. Les ventes de la version à moteur à combustion de la 500 ont également diminué, passant de 40.750 à 32.504 unités.

Stellantis s’est fixé pour objectif de produire un million de véhicules en Italie d’ici à 2030, contre environ 750.000 l’année dernière. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a besoin d’un environnement commercial bien orienté, alors qu’il est actuellement affecté par les incertitudes liées à l’électrification et la concurrence accrue sur le marché. « L’ambition partagée avec le gouvernement italien de produire un million de véhicules en Italie d’ici à 2030 nécessitera un environnement commercial favorable », a déclaré le constructeur.

Le développement de voitures abordables dépend également de facteurs externes comme la réduction des coûts énergétiques, le développement d’un réseau de recharge pour les véhicules électriques et des subventions à long terme pour l’achat de voitures. Stellantis espère que ces mesures permettront de soutenir la production et de mieux répondre aux besoins des consommateurs italiens.

En plus de la 500e hybride, le groupe franco-italo-américain prévoit également de produire une version hybride du SUV Jeep Compass à l’usine de Melfi, dans le sud de l’Italie. La nouvelle version du Compass sera lancée en 2026 avec des variantes entièrement électriques et hybrides rechargeables. Le Compass de nouvelle génération sera construit sur la nouvelle plateforme STLA Medium de Stellantis, partagée avec quatre autres modèles électriques compacts pour les marques DS Automobiles, Opel et Lancia, tous fabriqués à Melfi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode