Dans le cadre du Computex 2024, Asus présente un nouvel ultraportable haut de gamme : le Zenbook S 16. Ce nouvel ordinateur portable, grand format, se veut élégant et léger avec ses 1,1 cm d’épaisseur pour 1,5 kg. Des mensurations raisonnables pour un PC portable de 16 pouces à la conception haut de gamme. Il dispose d’un châssis tout en métal avec un capot Ceralumium, ce matériau exclusif à Asus qui combine la sensation de la céramique à la robustesse de l’aluminium. Décliné en Blanc Scandinave ou en Gris Zumaia, il propose une fiche technique intéressante et taillée pour les fonctions d’IA.
Tout pour l’IA avec le Ryzen AI 9 HX 370
Asus s’appuie sur un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370, offrant jusqu’à 28 W de TDP et 50 TOPS grâce à son NPU. Afin de profiter au mieux des capacités de son processeur, le Zenbook S 16 propose un système de refroidissement à chambre à vapeur 3D. Ce dispositif, “avancé” et “unique pour un appareil si mince”, se veut capable de refroidir de manière très silencieuse (< 25 dB) la machine. De plus, une nouvelle grille géométrique prend place dans la zone du clavier pour assurer un flux d’air maximal tout en réduisant l’infiltration de poussière.
Pour accompagner son processeur Ryzen, Asus propose jusqu’à 32 Go de RAM LPDDR5x et 2 To de SSD PCIe 4.0 x4. Du côté de l’écran, on trouve une dalle Lumina OLED de 16 pouces affichant en 3K (2880 x 1800 pixels) au format 16:10. Le taux de rafraîchissement est de 120 Hz et l’écran profite de bords NanoEdge pour occuper 90 % du corps de l’appareil. On trouve également une certification TÜV, avec une technologie à faible lumière bleue et sans scintillement, ainsi que VESA DisplayHDR 500. Notons aussi la présence d’un pavé tactile 40 % plus au format 16:10.
La dernière machine d’Asus est aussi adaptée à la consommation de contenu, intégrant un système audio à six haut-parleurs. Le fabricant propose une réduction de bruit AI pour les appels tandis que la caméra IR AiSense Full HD prend en charge les effets d’IA. De plus, le Dolby Atmos est présent pour offrir un son multidimensionnel.
Le nouveau Zenbook S 16 revendique une connectique complète, comprenant deux ports USB 4, deux ports USB 3.2 Type-A, un HDMI, une prise audio et un lecteur de carte SD. Concernant la connectivité, Asus propose du Wi-Fi 7 et du Bluetooth 5.4. Enfin, un processeur de sécurité Microsoft Pluton prend place pour aider à sécuriser le système contre les menaces extérieures. L’ensemble s’alimente grâce à une batterie de 78 Wh, pour une autonomie qui pourrait atteindre 12 heures.
L’Asus Zenbook S16 sera disponible en France à la mi-août 2024, à partir de 1 999 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.