Naughty Dog a toujours été un studio privilégiant la qualité à la quantité. Entre Jak and Daxter et Uncharted, c’est sûrement The Last of Us qui a connu le plus grand succès jusqu’à présent. La franchise revient depuis quelque temps sur le devant de la scène grâce à la série télévisée produite et diffusée par HBO. Si un troisième opus de la saga vidéoludique est prétendument en cours de développement, les fans devront bientôt dire adieu à Ellie.
The Last of Us Part III a de très grandes chances d’être le dernier jeu de la franchise, et c’est Neil Druckmann qui le confirme dans une interview donnée au Los Angeles Times. Le développeur déclare que Naughty Dog est fin prêt à passer à autre chose, et que bien d’autres titres sont prévus pour les prochaines années. Tant et si bien que Naughty Dog ne sera plus considéré comme “le studio de The Last of Us”.
“Je vous promets que nous ne serons pas éternellement le studio The Last of Us. De nombreux jeux sont en cours d’élaboration, dont plusieurs projets solo. Nous créons des expériences qui sont imprégnées d’histoires et de personnages, en particulier de relations. Les histoires ont une sorte de noyau philosophique autour duquel tout va tourner et s’alimenter.”
Des jeux secrets, mais au fort potentiel ?
Cette déclaration signifie que les projets de l’entreprise sont au moins aussi conséquents que The Last of Us. La franchise a marqué l’industrie vidéoludique pour la prouesse de sa narration, entrecoupée de séquences de jeu de survie à la tension palpable. Le jeu et sa suite ont été multirécompensés, et sont aujourd’hui regardés comme des exemples à suivre, mais à ne jamais imiter tant la proposition est unique en son genre.
On sait en tout cas que les jeux solos avec de fortes campagnes seront au cœur du projet. Il y a quelques mois, Naughty Dog déclarait vouloir laisser tomber son jeu multijoueur situé dans le monde de The Last of Us pour se concentrer sur ce qu’il fait de mieux, raconter des histoires fortes. Neil Druckmann le réitère dans cette interview, qui ne laisse présager que du bon pour les développeurs, après une période de doute. On n’oublie pas que Sony a licencié 900 employés, parmi lesquels se trouvaient 25 salariés de chez Naughty Dog (sur les 400 que comptait le studio).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.