Le Rubik’s Cube a fait un retour en force au début des années 2000 avec l’émergence des compétitions de « speedcubing ». Le record humain de résolution du Rubik’s Cube est actuellement de 3,13 secondes, établi par Max Park, champion américain, en 2023. Un record humain hallucinant, et pourtant éclipsé par un robot de Mitsubishi Electric, le TOKUI Fast Accurate Synchronized Motion Testing Robot (TOKUFASTbot), qui a résolu le puzzle en seulement… 0,305 seconde ! Il bat ainsi le précédent record de 0,38 seconde détenu par un robot du MIT depuis 2018.
Un Rubik’s Cube résolu en un clin d’œil, littéralement
Le TOKUFASTbot a accompli cet exploit grâce à son mécanisme de rotation ultra-rapide, capable d’effectuer une rotation de 90 degrés en seulement 0,9 milliseconde. Cette prouesse est rendue possible par les servomoteurs mis au point par Mitsubishi Electric et un algorithme de reconnaissance des couleurs développé spécifiquement pour cette tâche. La vitesse à laquelle le robot a résolu le cube est si rapide qu’elle dépasse le temps moyen d’un clignement d’œil humain, qui varie entre 100 et 400 millisecondes.
L’une des difficultés rencontrées par l’équipe concernait le blocage du cube lorsque ses faces étaient tournées à grande vitesse. Des ajustements ont été effectués pour que le robot puisse réaliser les mouvements sans tout casser.
Yuji Yoshimura, directeur général du centre d’ingénierie de production des composants chez Mitsubishi Electric, explique que le TOKUFASTbot a d’abord été conçu pour améliorer la fabrication de moteurs pour des appareils comme les climatiseurs et les ventilateurs. « Depuis la création de notre centre d’ingénierie en 2016, nous développons et fabriquons des moteurs de haute technologie, des semi-conducteurs et des produits connexes ».
Il poursuit : « Pour démontrer nos capacités techniques en matière de bobinage à grande vitesse et haute précision, nos jeunes ingénieurs ont volontairement travaillé pour établir ce record mondial, ce qui a motivé nos équipes à développer davantage leurs compétences techniques ».
L’obtention du titre de record mondial Guinness décerné au « robot le plus rapide pour résoudre un cube puzzle rotatif » a non seulement apporté une reconnaissance internationale à Mitsubishi Electric, mais elle a également encouragé ses ingénieurs à poursuivre des innovations techniques. La société s’est engagée à continuer de relever des défis en utilisant les technologies développées dans le cadre de la fabrication de moteurs pour l’industrie manufacturière mondiale.
Ce record est aussi une vitrine internationale qui va permettre à Mitsubishi d’attirer des talents. Sans oublier la publicité gratuite toujours bonne à prendre !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous devriez donner la possibilité de partager par mail. X et Facebook ne sont pas des messageries ordinaires et bcp de personne n’ont pas X ou Face de Bouc !!!
Carine Mancel