Passer au contenu

Le permis à points de Tesla pour éviter la prison de l’Autopilot

Tesla a revu son système de sanctions pour l’Autopilot. Ce changement, intégré dans la mise à jour 2024.20, veut renforcer la sécurité en responsabilisant davantage les conducteurs, tout en offrant des possibilités de réhabilitation pour ceux qui adoptent une conduite prudente.

Tesla a récemment apporté des changements importants à son système de conduite assistée, l’Autopilot, notamment en modifiant le mécanisme de sanctions pour les utilisateurs qui ne respectent pas les consignes de sécurité.

On ne peut pas faire n’importe quoi au volant

La mise à jour 2024.20 inaugure une nouvelle approche pour gérer les abus du système. Historiquement, les conducteurs qui ignoraient les alertes de l’Autopilot pouvaient voir cette fonctionnalité désactivée après un certain nombre de violations. Tesla a mis en place un système de points plus flexible et orienté vers la réhabilitation.

Le principe de « l’Autopilot Jail », ou prison de l’Autopilot, a été ajusté pour offrir aux conducteurs une chance de récupérer leur accès au système plus rapidement, à condition de démontrer un comportement responsable. Si un conducteur accumule cinq « strikeouts » – des désengagements forcés de l’Autopilot après plusieurs avertissements de manque d’attention – l’accès au système est suspendu.

Cependant, avec la mise à jour 2024.20, Tesla a imaginé une période de probation hebdomadaire. Pour chaque semaine sans incident, un point est retiré de leur total. Par exemple, si un conducteur a accumulé quatre désengagements, une semaine de conduite sans violation réduit ce nombre à trois. Ce système encourage une utilisation plus prudente et permet aux conducteurs de regagner progressivement la confiance du système (même s’ils pourront avoir l’impression de rouler avec un garde-chiourme sur le siège passager…).

Pour maximiser la sécurité, Tesla maintient que l’utilisation de l’Autopilot doit être encadrée par des règles strictes. Une utilisation inappropriée, définie par l’accumulation de cinq strikeouts, entraîne une suspension d’une semaine de l’accès à l’Autopilot. Un désengagement est enregistré lorsque le système Autopilot se désactive automatiquement après plusieurs avertissements sonores et visuels indiquant une inattention du conducteur. Cette mesure vise à garantir que les conducteurs restent vigilants et gardent les mains sur le volant en tout temps.

Les désengagements initiés par le conducteur lui-même ne sont pas comptabilisés comme des abus, ils sont considérés comme des tentatives de reprise du contrôle manuel dans certaines situations. Tesla insiste également sur l’interdiction de l’utilisation de smartphones et autres appareils au volant pendant l’utilisation de l’Autopilot pour minimiser les distractions.

Ces améliorations font suite à des enquêtes approfondies de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) aux États-Unis, qui a recommandé des mises à jour pour améliorer la sécurité du système semi-autonome de Tesla. En décembre 2023, après une enquête de deux ans, les autorités américaines en charge de la sécurité routière a souligné l’importance d’améliorer les logiciels de conduite assistée pour prévenir les accidents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Musk avait pas annoncé en 2016 la conduite full autonome en 2019-2020 ? lol en 2024 ca sort le permis a point pour limiter l’utilisation de la conduite autonome , soit c’est full autonome ou bien c’est qu’un assistant comme sur une Renault TOYOTA a 25K qui regarde les bandes blanche au sol

  2. J’aime le concept de l’option que tu achètes mais que le constructeur t’inhibe car tu ne conduis pas comme il voudrait. Voila pourquoi je n’achèterai jamais une merde de chez Tesla. T’as jamais à l’abri que Tesla ou leur CEO sur un coup de tête te supprime qqe chose que tu as payé ou qui existait avant….

    @nono : Si tu récapitules les promesses et leurs dates faites par Musk, il ne respecte rien, ne sors jamais rien comme promis et pourtant ses adeptes continuent de le croire un génie….

    1. La réponse vient du positionnement de l’égo des acheteurs qui ne conçoivent leur supériorité high-tech qu’à bord d’une “T’es-là” avec en main un “Aie-fone”.
      Le principe du “m’as-tu-vu” quoi !

      1. J’ai une Tesla et pas d’iphone, je suis quand même m’as-tu-vu ? 🤣
        Et si on a une Dacia c’est parce qu’on est pauvre ?
        C’est beau les préjugés 😉

      2. Bref, les gens qui ont des Tesla se sentiraient supérieur… vous aimez vraiment les clichés à 2 balles apparemment…
        On peut aussi avoir acheté une Tesla sans a priori pour ou contre, simplement parce qu’on a comparé avec la concurrence et conclu qu’il n’y avait selon ses critères rien de mieux pour le prix.
        Chercher bien si vous trouvez une grande berline électrique avec une autonomie réelle de 450 km, un bon planificateur, une pompe à chaleur, de belles qualités routières, un bon confort, un équipement complet sans ajouter la moindre option, un bel espace à bord, un coffre arrière gigantesque, un frunk à l’avant pour 38000 euros (c’était le cas en novembre, maintenant c’est 39000)
        Au moment de mon achat, il n’y avait que la Model 3. Les équivalents n’ étaient pas des berlines mais des SUV entre 45000 et 55000.
        Donc, personnellement, la seule supériorité que je tire de mon achat concerne ma capacité à ne pas m’être fait avoir.
        Et au fait, j’ai un téléphone Android…

  3. Mdr les rageux qui ne savent rien, en Europe la conduite autonome est interdite. Aux États-Unis oui il y a la conduite autonome.
    Et franchement en 1 an je n’ai jamais reçu un seul avertissement car il faut quand même en vouloir pour rater les rappels visuels et sonores.
    Après c’est comme tout ceux qui râlent contre les radars, forcément une partie des français ne respectent pas le code de la route.
    Et sinon chez Tesla c’est plutôt l’inverse on te rajoute des trucs sans rien payer comme les phares adaptatifs dernièrement. Donc continuez vos commandes au moins je rigole bien 🤣

    1. Attention ma réponse n’est pas une forme de Tesla bashing de base, mais non, il est tout à fait possible de se faire punir pour 5 faute d’inattention alors qu’on les 2 mains sur le volant et qu’on regarde la route.
      Voir mon commentaire ci-dessous.
      Et sinon, pour le reste, oui, j’ai bien apprécié l’ajout de feux Matrix led ou de la simulation de caméra 360 qui, si elle n’est pas parfaite en marche avant, facilite quand même grandement les manœuvres.
      Les Tesla restent d’excellentes voitures, mais certains choix d’Elon Musk restent grandement discutables (absence de volant capacitif, absence de capteurs de pluie et absence de caméra au niveau du bouclier avant)

  4. L’AP, le seul système de conduite semi autonome de niveau 2 capable de détecter 5 erreurs d’inattention quand vous avez les 2 mains sur le volant et que vous regardez la route.
    Bien entendu, vous êtes punis pour ça !
    Du coup, les plus grands fans de la marque ont développé tout un argumentaire pour expliquer que c’est parce qu’il faut en réalité tenir le volant de la main gauche uniquement en faisant un effet de léger contrepoids. Totalement absurde pour ce qui est censé être une aide à la conduite.
    Pourquoi ? Parce que le grand patron dans sa grande radinerie n’a pas souhaité équiper ses voitures d’un volant capacitif.
    Il paraît que la dernière mise à jour résoud le problème et que les faux positifs ne seraient plus légion.
    Je vais essayer bien sûr, on ne sait jamais, un miracle est toujours possible.
    Bref, j’adore ma Tesla pour plein de bonnes raisons, mais je déteste l’Autopilot, et ce n’est certainement pas parce que je fais n’importe quoi quand il est enclenché (je précise que j’ai eu des systèmes similaires sur des voitures de 3 autres marques sans avoir eu le moindre problème)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode