Flash Radar, lancée en 2023 par le Cabinet de Caumont, veut révolutionner la manière dont les automobilistes gèrent leurs contraventions. Cette application mobile permet en effet de contester facilement les PV pour excès de vitesse en utilisant simplement son smartphone. Il suffit de flasher l’avis de contravention dans un délai de 45 jours après réception. L’application analyse ensuite les éléments du PV pour déterminer s’il est contestable.
L’OCR au service des automobilistes
Le coût pour utiliser Flash Radar est de 57 euros TTC, un investissement somme toute modeste par rapport aux conséquences potentielles d’une contravention non contestée, comme la perte de points sur le permis de conduire et des amendes pouvant atteindre 200 euros. « Flash Radar se charge de contester votre contravention de manière à préserver vos points et vous évite ainsi une procédure complexe », explique le Cabinet de Caumont.
L’une des principales forces de Flash Radar réside dans l’utilisation de la technologie OCR de reconnaissance des caractères, qui permet de convertir les images en texte. Cette technologie bien connue permet à l’application d’identifier rapidement et avec précision les éléments d’une contravention susceptibles d’aboutir à une contestation réussie.
Selon les données fournies par le Cabinet de Caumont, 98 % des clichés pris par les radars automatiques ne permettent pas d’identifier formellement le conducteur. Cela signifie que, dans la majorité des cas, les automobilistes peuvent contester efficacement leurs contraventions. « Sans interpellation par les forces de l’ordre, sans dénonciation de la part de votre employeur, ni photo qui permettrait de vous identifier, vos points seront préservés », assure le cabinet.
Après l’envoi de la contestation, le dossier est transmis au ministère public, qui devra se prononcer sur les suites qu’il entend donner à la procédure. Il pourra décider de procéder au classement sans suite de l’infraction (pas de perte de point ni d’amende) ou une condamnation à payer une simple amende (en moyenne 200 euros) qui n’engendrera, là encore, aucun retrait de point sur votre permis de conduire, expliquent les avocats.
« Dans de très rares cas, l’officier du ministère public pourrait chercher à vous auditionner ou vous faire citer à comparaître devant le tribunal de police en espérant que vous reconnaissiez être l’auteur de l’infraction. Nous vous indiquerons alors la conduite à tenir », indique la foire aux question du site.
Au-delà de la simple contestation des contraventions, Flash Radar propose un suivi personnalisé tout au long de la procédure. Les utilisateurs peuvent suivre l’avancement de leur dossier en temps réel via leur espace client et communiquer directement avec les avocats et juristes du Cabinet de Caumont.
L’application assure également la transmission des consignations au Trésor Public, un processus souvent perçu comme complexe par les usagers. En prenant en charge cette étape, Flash Radar simplifie la procédure pour les automobilistes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça ressemble surtout à un piège à pigeons…