Le projet « Portals » conçu par l’artiste lituanien Benediktas Gylys avec l’aide d’une petite équipe académique devait promouvoir l’interconnexion et la compréhension entre les habitants des deux villes grâce à une installation de livestream fonctionnant 24 heures sur 24. Mais évidemment, des abus ont rapidement émergé.
Détournement d’une belle idée
Il fallait s’y attendre, les Portals ont malheureusement été détournés par certains individus pour diffuser des contenus choquants, offensants ou à caractère sexuel. Des spectateurs à New York ont ainsi été témoin de la diffusion d’images pornographiques, de vidéos de l’attentat du 11 septembre et du meurtre de George Floyd. Ces incidents, loin de l’intention originale du projet, ont conduit à une réaction rapide des autorités.
Le Conseil municipal de Dublin a annoncé la suspension temporaire du projet pour trouver des « solutions techniques » afin de prévenir ces comportements inappropriés. « Nous continuerons à surveiller la situation avec nos partenaires à New York pour garantir que les Portals offrent une expérience positive pour les deux villes et le monde », a déclaré le Conseil dans un communiqué. Le maire de Dublin, Daithí de Róiste, a également souligné l’importance de ce projet pour renforcer et promouvoir l’inclusivité urbaine.
« Nous sommes ravis de constater combien de personnes ont apprécié le Portal depuis son lancement la semaine dernière », affirme la mairie. « Il est devenu un phénomène mondial et il est important de noter que l’immense majorité des personnes interagissant avec le Portal de Dublin se sont comportées de manière appropriée. »
Les créateurs de Portals.org, en collaboration avec les autorités de New York et de Dublin, travaillent actuellement sur des solutions pour filtrer et bloquer les contenus inappropriés. Parmi les mesures envisagées figurent le floutage automatique et la présence de sécurité sur place 24 heures sur 24. En attendant, les installations seront éteintes pendant quelques jours pour permettre la mise en place de ces nouvelles mesures.
Le projet Portal a été lancé pour la première fois en 2021, avec une connexion reliant Vilnius, en Lituanie, et Lublin, en Pologne. L’initiative avait été bien accueillie, elle a permis des interactions enrichissantes entre les habitants des deux villes. L’idée était de créer des ponts entre les cultures et les communautés, en utilisant la technologie pour favoriser une meilleure compréhension et coopération internationale.
Le maire de Dublin a exprimé son espoir de voir les Portals se développer et connecter d’autres villes à travers le monde, notamment en Pologne, au Brésil et en Lituanie dès juillet prochain. Il a encouragé les citoyens et les visiteurs de Dublin à interagir avec la sculpture et à partager la fameuse hospitalité irlandaise avec le reste du monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Article intéressant mais information malheureusement pas à jour puisque basée sur une source qui remonte au début de la fermeture faisant suite aux incidents cités. Le portail a réouvert quelques jours plus tard :
https://www.forbes.com/sites/conormurray/2024/05/19/the-viral-dublin-new-york-portal-reopens-after-6-day-shutdown-over-flashing-inappropriate-behavior/
Extrait : “The organizers implemented a “proximity-based solution,” NBC News reported Sunday, adding fencing and spacing decals that, if crossed, will blur the livestream on both sides.”
Bien à vous.