Passer au contenu

Galaxy AI : de nouveaux appareils Samsung accueillent des fonctions d’IA

Après les smartphones, Samsung va déployer Galaxy AI sur ses montres Galaxy Watch. L’IA veut aider à améliorer les fonctionnalités de santé.

Samsung fonce sur l’intelligence artificielle et continue de l’intégrer dans ses produits. Les Galaxy S24 sont le symbole de cette bascule dans l’ère de l’IA mobile du géant sud-coréen. Ils ne seront bientôt plus les seuls puisque Samsung va apporter Galaxy AI dans ses montres connectées. Dans un communiqué, la marque explique vouloir « donner une nouvelle dimension à ses fonctionnalités de bien-être ». L’intelligence artificielle vient en renfort de la montre et de l’application Samsung Health, avec la promesse d’expériences bien-être « très personnalisées et sécurisées ».

Avec l’IA, Samsung annonce des fonctionnalités inédites comme le Score d’énergie. Son rôle est d’apporter une vision claire de votre état de forme quotidien en combinant les mesures collectées par les Galaxy Watch. Galaxy AI pourra s’appuyer sur la durée et la régularité du sommeil, la régularité de l’heure de coucher/réveil, l’activité de la veille ou encore la fréquence cardiaque pendant le sommeil et la variante de la fréquence cardiaque.

Energy Score Samsung Galaxy Watch Galaxy Ai
© Samsung

De plus, les porteurs de Galaxy Watch disposeront de conseils Bien-être pour les encourager et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

De l’IA pour un meilleur suivi

Outre les fonctions, le fabricant promet des données plus précises grâce à l’IA. Un élément intéressant puisque nous touchons ici à l’une des fonctionnalités phare des montres connectées. La plupart des smartwatch, dont les Galaxy Watch, collectent et exploitent de nombreuses données de santé et Samsung explique à juste titre que « des mesures précises et complètes sont essentielles ». Le fabricant affirme avoir amélioré son algorithme d’IA pour le sommeil afin d’offrir des analyses approfondies.

Wellness Tips Samsung Galaxy Watch Galaxy Ai
© Samsung

De nouveaux indicateurs de Score de sommeil fournissent une analyse plus détaillée de la qualité du sommeil. Ils tiennent compte des mouvements pendant le sommeil, de la durée d’endormissement, de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire durant le sommeil. À cela s’ajoutent des mesures précédemment prises en charge comme les temps de ronflement, le taux d’oxygène dans le sang et le cycle de sommeil.

Enfin, l’intégration de Galaxy AI dans les Galaxy Watch apportent de nouvelles fonctionnalités de fitness. Les mesures « intelligentes » de la condition physique apporteront un pour un entraînement plus personnalisé, comme les « équipements de pointe » si l’on en croit Samsung. La firme évoque de nouvelles mesures détaillées des zones de fréquence cardiaque en seuils aérobie et anaérobie pour améliorer la course. Les cyclistes peuvent désormais réaliser un test d’effort FTP 10 minutes, mais aussi accéder à un indice de puissance s’appuyant sur l’analyse réalisée par l’IA. Enfin, il devient possible de suivre sa progression avec les Routines d’entraînement qui combine différents exercices pour un entraînement personnalisé.

En attendant la Galaxy Ring

L’annonce de Samsung n’est pas anodine et la firme prépare le terrain avant sa grande conférence de l’été. Le groupe sud-coréen doit dévoiler de nouveaux smartphones pliants, mais aussi des montres et une bague connectée. « En étendant la puissance de Galaxy AI à l’ensemble de notre écosystème, nous ouvrons le champ des possibles avec des expériences connectées et optimisées qui offrent aux utilisateurs une personnalisation et une intelligence accrues », précise Junho Park, vice-président et responsable de l’équipe Galaxy Ecosystem Product Planning au sein de l’activité MX chez Samsung Electronics. Le dirigeant confirme que l’arrivée de Galaxy AI sur Galaxy Watch « n’est que le début » et que des nouveautés arrive dans l’écosystème Samsung.

Toutes ces nouveautés seront déployées avec One UI 6 Watch, basé sur Wear OS 5. La mise à jour arrivera plus tard dans l’année, mais une bêta fera son apparition dès le mois de juin. Son déploiement arrivera donc après la sortie des Galaxy Watch7 et le programme concerne toutes les montres de Samsung sous Wear OS. La liste comprend les Samsung Galaxy Watch 4, Galaxy Watch 4 Classic, Galaxy Watch 5, Galaxy Watch 5 Pro, Galaxy Watch 6 et Galaxy Watch 6 Classic.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode