Disponibles depuis cinq ans, les smartphones pliants sont encore récents et continuent de se démocratiser. Alors que les modèles se sont beaucoup améliorés, Samsung a longtemps fait cavalier seul avec ses Galaxy Z Fold et Z Flip. Le fabricant sud-coréen était presque seul sur ce segment pendant des années, profitant notamment des déboires de son rival chinois Huawei. Une situation qui a poussé Samsung à se reposer sur ses lauriers, jusqu’à perdre officiellement sa couronne.
La concurrence s’intensifie, Samsung perd du terrain
Au premier trimestre 2024, Huawei a totalement chamboulé le classement et le géant chinois domine ses concurrents dans les grandes largeurs. Selon les chiffres de Counterpoint Research, Huawei est le nouveau roi du smartphone pliant avec une part de marché de 35 % et une croissance de 257 % sur un an. L’an dernier, l’entreprise chinois pesait 14 % du marché et était loin de Samsung.
Ce succès s’explique par l’intégration de la 5G dans les smartphones pliants de Huawei. Une petite révolution pour le fabricant chinois qui a mis plus de temps que ses concurrents en raison des sanctions américaines. Ces dernières perturbent toujours les plans de Huawei à l’échelle mondiale, poussant l’entreprise à se focaliser sur le marché chinois. Une stratégie payante, marquée par la sortie du Mate X5 en septembre dernier et le Pocket 2 en avril. Le premier s’impose comme l’un des best-sellers au format « fold » sur le marché chinois. Quant au Pocket 2 à clapet, il a considérablement contribué sur les chiffres de la marque chinoise.
Son grand rival Samsung, désormais deuxième, dégringole (-42 %) et se contente désormais de 23 % de parts de marché, contre 58 % l’an dernier à la même période. Ce manque d’intérêt peut s’expliquer par le fait que Samsung n’a pas encore annoncé de nouveaux modèles pliants, mais aussi par les améliorations plutôt mineures apportées aux Z Fold5 et Z Flip5. La marque a d’ailleurs privilégié son modèle à clapet en intégrant un écran externe plus grand, alors que les résultats de Counterpoint Research témoignent d’un intérêt pour les modèles « fold ». Malgré un tarif plus élevé, les pliants au format « livre » représentaient 55 % des expéditions mondiales au premier trimestre 2024. La demande dépassait celle des modèles à clapet pour la première fois depuis 2021.
Honor et Motorola montent en puissance
Derrière le duo, la bataille fait rage et deux autres constructeurs tirent leur épingle du jeu. Le premier s’appelle Honor, une marque que nous connaissons bien en France avec le Magic V2 et qui affiche une croissance de 460 %, accaparant désormais 12 % du marché. Troisième acteur du marché du pliant, Honor voit son Magic V2 être le pliant le plus expédié en Europe occidentale au premier trimestre.
La croissance la plus impressionnante est toutefois à mettre à l’actif de Motorola (+ 1 473 %). La filiale de Lenovo profite du vif succès du Razr40 en Amérique du Nord. Le point commun entre les deux fabricants est leur volonté de miser sur une croissance à l’international, perturbant ainsi les ventes de Samsung.
Malgré ce mauvais départ en 2024, Samsung pourrait rectifier le tir avec le lancement des Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6. Si des rumeurs ont évoqué plus de modèles, la piste la plus probable reste un duo de pliants avec davantage de nouveautés pour le Fold. L’annonce pourrait avoir lieu le 10 juillet prochain à Paris et Samsung se doit de mettre la pression sur ses rivaux. Du côté des consommateurs, la demande progresse puisque les expéditions mondiales de smartphones pliants ont augmenté de 49 % en un an. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé en six trimestres.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.