George Lucas a fait un petit détour par la croisette en ce mois de mai 2024. Quelques jours après les célébrations du May the Fourth, le papa de Star Wars est venu récupérer la Palme d’or d’honneur samedi dernier à l’occasion de la 77ᵉ cérémonie de clôture du Festival. Outre les retrouvailles émouvantes entre l’américain de 80 ans et Francis Ford Coppola, son voyage dans l’Hexagone a été marqué par de nombreuses interviews accordées à la presse internationale. S’il est plutôt discret en temps normal, le cinéaste a profité de cette récompense pour revenir sur sa carrière aux côtés de grands médias.
Face à The Hollywood Reporter, il s’est confié sur son départ de Lucasfilm et le passage de relais à Disney. Il n’a d’ailleurs pas caché son manque d’enthousiasme à l’égard des productions qui sont nées après la fin de son règne.
“J’étais celui qui savait vraiment ce qu’était Star Wars… qui connaissait réellement ce monde. Quand ils en ont fait d’autres, après que j’ai vendu l’entreprise, beaucoup d’idées qui étaient dans l’original se sont en quelque sorte perdues. Mais c’est comme ça. Vous abandonnez, vous abandonnez…” Il ajoute néanmoins qu’il y a une chose sur laquelle il ne cédera pas. Star Wars n’aura de restauration 4K.
Le film est exactement ce qu’il doit être
S’il défend cependant les changements opérés au fil des années — comme la présence du Anakin d’Hayden Christensen dans le final de Le Retour du Jedi — George Lucas préfère que les spectateurs découvrent son film comme il a été pensé. Selon lui, le réalisateur “devrait avoir le droit de faire en sorte que son film est comme il le souhaite” et visiblement même après sa sortie. Il ajoute qu’au moment de la sortie, il n’est pas vraiment question de terminer une œuvre, mais plutôt de l’abandonner pour se consacrer à autre chose. Ensuite, à mesure que les technologies évoluent, il est possible d’y revenir pour s’approcher le plus de la version parfaite.
Il explique d’ailleurs avoir été plus mécontent de la transposition du premier volet sur un autre format, alors même qu’il n’était pas emballé par l’idée : “Nous avons sorti l’original en disque laser et tout le monde s’est mis en colère, ils ont dit que ça avait l’air horrible. Et j’ai dit ‘Oui, je sais que c’est le cas. C’est à ça que ça ressemblait”. Avant de céder son bébé, George Lucas s’est tout même assuré que son héritage soit respecté et que ses films ne puissent pas être modifiés au gré des envies de Disney.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
<>
Ben le spectateur a aussi le droit de voir le film telle qu’il etait quand il a ete le voir et payé sa place au cinema…
la force est puissante dans la communauté starwars.
“4K77” & “4K83” sur google pour les puristes qui veulent du 4K récupérer d’un 35mm d’origine.
Mais qu’est-ce que vous racontez encore… L’intégralité des 9 films est dispo en 4K. Et pour transposer les plus anciens films en 4K, une restauration a été effectuée. C’est expliqué dans le documentaire qui est sur les bluray 4K justement…
Vous sortez cette itw d’ou ? Les films sont sortis en 4k, je les ais tous, a chaques sorties ( dvd, blu-ray puis 4k) les fans et collectionneurs ont été enthousiasmés par le niveau de définition apporté aux premiers films. Ça ne colle pas.
@seb et @kegs, bande de losers… on parle ici d’une version restaurée en 4K des versions originales, sans les ajouts de CGI en plus… faut revoir vos Classic les gars… c’est version ne sont jamais sorties et ne sortiront jamais… la team derrière Star Wars 4k77 et 4k83, on scan les films d’origine pour les passer en 4K. No bullshit…
En revanche, si je puis me faire mettre, il existe une version originale sous le nom de “Despecialized” pour les volets IV, V et VI retravaillés en HQ de toute beauté, à défaut de tourner en 4K.