Du 15 juillet au 8 septembre 2024, Franciliens et touristes vont devoir vivre au rythme des Jeux olympiques. L’évènement international sera lancé le vendredi 26 juillet 2024, mais entraînera une perturbation de la circulation en ville dès la mi-juillet. En plus de devoir composer avec la fermeture de certaines stations de métro et de RER, qui afficheront portes closes ou deviendront impraticables à cause de l’affluence, les visiteurs devront aussi obtenir un QR Code, obligatoire pour circuler dans certaines zones de la capitale.
Différents périmètres pour circuler
Pendant une grande partie de l’été, différents périmètres de sécurité restreindront la circulation à proximité des sites de compétition. Ils seront décomposés en plusieurs niveaux de sécurité :
- Le périmètre bleu, qui restera accessible librement aux piétons, cyclistes et trottinettes – y compris électriques – mais nécessitera une justification écrite libre pour les véhicules motorisés
- Le périmètre rouge, qui restera accessible librement aux piétons, cyclistes et trottinettes – y compris électriques – mais nécessitera un laissez-passer numérique, réservé aux riverains et aux travailleurs pour les véhicules motorisés
- Le périmètre gris (ou SLT, car issu de la loi Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), qui concerne les lieux directement attenants aux sites des épreuves, et sera réservé aux spectateurs munis de billets, aux personnes accréditées ou disposant d’un laissez-passer numérique
La carte des périmètres SLT a déjà été dévoilée. Dans Paris, il faudra commencer à circuler avec un QR Code une semaine avant le coup d’envoi des Jeux. Durant les épreuves, les règles de circulation entreront en vigueur deux heures et demie avant le début de la première épreuve sur un site et seront levées une heure après la fin de la dernière, sauf pour les épreuves sur route (cyclisme, triathlon, marathon), ou le périmètre de sécurité entrera en vigueur trois heures avant le coup de sifflet initial.
Une carte interactive pour y voir plus clair
Pour une anticipation plus facile des Jeux, la plateforme officielle Anticiper les Jeux a publié une carte jour par jour des perturbations de circulation dans les rues de Paris. L’occasion de constater que le jour de la cérémonie d’ouverture, seuls les abords de Seine et le périmètre du Village olympique seront concernés par les restrictions. Les jours les plus compliqués à anticiper seront sans doute les 3 et 11 août prochains, avec une importante zone rouge liée à l’organisation de certaines épreuves.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.