Passer au contenu

Ce PC portable à double écran OLED s’annonce vraiment pratique

Connu pour ses consoles de jeu et PC miniatures, GPD s’aventure sur le segment des ordinateurs OLED à double écran. Le concept est encore nouveau et le constructeur chinois de la solution d’Asus.

Un PC portable avec deux écrans OLED, et si c’était ça l’avenir de l’ordinateur portable ? L’idée fait son chemin chez plusieurs constructeurs, dont GPD. Encore méconnu du grand public, le constructeur chinois se forge petit à petite une réputation grâce à ses Mini PC et ses consoles PC. Il se démarque désormais en lançant un étonnant ordinateur portable à double écran.

Le GPD Duo, qui tourne sous Windows, embarque deux panneaux OLED de 13,3 pouces. Contrairement aux récentes propositions de Lenovo ou Asus, il n’y a pas de clavier amovible ou de béquille. Un système à double charnière permet de proposer deux écrans, avec la possibilité de replier le deuxième écran derrière le principal pour devenir un PC portable « classique ». La configuration est plutôt intéressante et si les dalles AM-OLED de Samsung ne suscite pas d’inquiète, on peut se poser des questions sur la solidité de la machine. L’approche sollicite beaucoup les charnières, qui devront être suffisamment robustes et durables. Pour l’heure, la marque ne dit pas grand-chose à ce sujet et se contente de teaser sa nouvelle machine.

Gpd Duo Pc Portable
© GPD

Un PC portable à double écran d’un nouveau genre

« Lorsqu’il est plié, l’appareil a la taille d’une feuille de papier A4, et lorsque les deux écrans sont complètement déployés, il mesure 18 pouces », précise GPD sur X. On ne connait pas encore sa fiche technique, si ce n’est que les écrans supportent le tactile à 10 points, 4096 niveaux de pression. Ils sont également compatibles avec le Microsoft Pen Protocol et le Surface Pen. L’unique image publié par GPD suggère la présence d’un port Ethernet à l’arrière de la machine, mais aussi un port OcuLink. On devine deux ports USB sur le côté, ainsi qu’un lecteur de cartes et une sortie HDMI.

L’ordinateur portable dispose d’un clavier standard, avec la présence d’un trackpad. Le fabricant mentionne un TDP de 35 watts, sans précision sur le processeur qui anime son GPD Duo Dual-Screen OLED. Ce dernier serait estampillé « AI PC », mais rien n’indique qu’il entre dans la catégorie des Copilot+ de Microsoft. Malgré le peu d’information, la promesse suscite forcément notre curiosité sur un segment qui bouge depuis quelques mois. De notre côté, nous avons récemment pu tester l’Asus Zenbook Duo (2024), un PC portable équipé de deux écrans OLED. Le spécialiste taïwanais préfère utiliser une béquille et un clavier détachable sur sa puissance machine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode