Passer au contenu

Aurores boréales : le phénomène de retour en France en juin ?

La France a connu un phénomène d’aurores boréales particulièrement fort dans le courant du mois de mai. Un autre épisode pourrait arriver dans les prochains jours.

De nouvelles aurores boréales sont sur le point d’arriver en France ? C’est ce que laisse entendre les derniers rapports scientifiques qui surveillent l’activité du Soleil. L’astre du jour a connu ces dernières heures de nouvelles éruptions impressionnantes. Ces tempêtes solaires sont d’immenses poches de gaz incandescent qui se détachent de l’astre. Elles traversent alors l’espace jusqu’à rencontrer une source de résistance, comme une planète.

La Terre serait d’ailleurs sur le chemin d’une tempête solaire plutôt importante. Cette dernière pourrait nous atteindre la semaine prochaine. Le passage de ce champ électromagnétique très puissant pourrait ioniser l’air au niveau des pôles, créant des aurores boréales.

La NOAA en alerte

Du côté de la NOAA, l’équivalent de Météo France aux États-Unis, tout le monde est en alerte. Lundi dernier, une tempête de grande ampleur a été détectée. Elle a pour coeur la tâche solaire AR3664. C’est déjà de ce point précis que la tempête la plus puissante de ces 20 dernières années s’est échappée le mois dernier.

Lors de cette précédente éruption, les scientifiques avait classé la tempête solaire X1,1. Ce classement permet de répertorier les éruptions solaires des moins puissantes (B) aux plus fortes (X). La prochaine éruption, qui a quitté le Soleil lundi dernier, est elle classée comme X 2,8. Elle serait donc encore plus puissante que celle de la mi-mai.

Une très mauvaise nouvelle pour nos technologies

Si le passage d’une tempête solaire sur Terre n’a pas de conséquence directe pour notre santé (grâce au champ magnétique de la Terre qui nous protège), ce n’est pas le cas pour nos satellites et tous les objets très sensibles aux perturbations électro-magnétiques.

Ainsi le passage d’une tempête solaire peut mettre en défaut de nombreux satellites, mais aussi des centrales électriques, des antennes radios ou des systèmes aimantées. Selon Ryan French, physicien solaire à l’Observatoire national du solaire, la dernière éruption solaire en date a éjectée des grandes quantités de masses solaires. Si elle ne devrait pas toucher la Terre dans l’immédiat, le passage d’une telle éruption à proximité de notre planète risque de faire des dégâts en orbite.

Le Soleil est en pleine forme

La recrudescence d’activité solaire ces derniers mois n’a rien d’exceptionnel. En effet, les scientifiques avaient même prédit depuis 2003 que l’activité du Soleil allait être très importante cette année. Et pour cause, le cycle de vie de notre astre n’est pas linéaire. Il connait, au contraire, des hauts et des bas, environ tous les 11 ans.

En 2024, l’activité solaire atteint son maximum, la fin d’un cycle de plus d’une décennie. D’autres tempêtes solaires pourraient donc encore toucher la Terre, avant que tout cela ne se calme dans les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode