Puisque les adaptations de jeux vidéo ont le vent en poupe, les géants du cinéma et la télévision s’arrachent les droits d’exploitation des licences les plus populaires. Si Mario, The Last of Us et Fallout ont déjà fait leurs preuves sur nos écrans et préparent maintenant leur retour dans des suites bien méritées, Minecraft s’offre deux projets d’envergure avant même de s’exporter en salles ou sur le petit écran. Tandis que le long-métrage en préparation depuis bientôt de dix ans prévoit de faire son entrée en salles le 2 avril 2025, le jeu créatif de Mojang se transformera également en une série animée développée chez Netflix.
La nouvelle vient d’être partagée par le géant du divertissement dans le cadre des festivités du 15ème anniversaire de Minecraft. Pour l’heure, les fans devront se contenter d’un simple teaser présentant un Creeper ainsi que le Nether animés dans un style proche du jeu vidéo original. Aucune fenêtre de sortie, ni même un semblant de synopsis n’ont été partagés par Netflix et Mojang. Toutefois, le palmarès du studio en charge du projet laisse présager du très bon pour ce futur programme original.
Des pros de l’animation en streaming
Le studio canadien WildBrain prend officiellement les rênes de la série animée Minecraft. Si ce nom n’évoque rien pour une majorité de spectateurs, il témoigne cependant d’un vaste portfolio de productions phares pour les plateformes de streaming. Sur Netflix, les animateurs sont notamment à l’origine de Sonic Prime et du reboot de Carmen Sandiego. Les équipes de WildBrain sont donc déjà familières avec l’exercice d’adaptation de jeux vidéo.
Du côté d’Apple TV+, les spectateurs ont pu découvrir Le Snoopy Show ainsi que Snoopy dans l’espace. Les talents de ces artistes ne sont donc plus à prouver, mais il reste encore à découvrir s’ils parviendront à sublimer la direction artistique caractéristique de Minecraft. Cette annonce est également l’occasion de rappeler que le développement de ce projet n’est pas la première tentative de Netflix de capitaliser sur le succès du jeu vidéo culte.
Un programme interactif qui n’est plus
En juin 2018, la plateforme de streaming signait un partenariat avec le développeur vidéoludique Telltale – spécialisé dans les titres narratifs – afin d’exporter leurs productions sous forme de programme interactif. Minecraft: Story Mode fût le premier et le seul jeu du studio à trouver sa place sur la plateforme. Suite à la banqueroute de Telltale en octobre 2018, le géant du streaming avait malheureusement misé sur le mauvais cheval.
Quelques développeurs ont néanmoins entrepris de boucler le projet afin d’honorer une partie du contrat. Après avoir été publié le 27 novembre 2018, Minecraft: Story Mode finit par quitter le catalogue Netflix le 5 décembre 2022. Aujourd’hui, même le jeu vidéo n’est plus disponible à la vente, faisant de ce spin-off de Minecraft une petite rareté oubliée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.