En ce début d’année 2024, un avenir radieux commence à se dessiner pour PlayStation. Tandis que les joueurs attendent avec impatience la diffusion de la conférence State of Play ce soir, le constructeur dévoile son futur à plus large échelle suite à son bilan financier survenu plus tôt ce mois-ci. À cette occasion, l’entreprise dévoilait notamment ses nouveaux PDG en la personne de Hermen Hulst et Hideaki Nishino. Toutefois, les surprises ne s’arrêtent pas là. Le diaporama du segment “Services jeux et réseaux” de la fameuse réunion vient d’être mis en ligne par Sony et offre un regard plus approfondi sur les performances du constructeur.
La PS5 en pleine forme
Du côté des résultats financiers, la PlayStation 5 semble faire des merveilles. Le géant vidéoludique japonais réserve une diapositive entière aux revenus engrangés par sa dernière génération de console, qu’il présente comme “la plus rentable à ce jour“. En seulement quatre ans, la génération actuelle est parvenue à générer 106 milliards de dollars, contre 107 milliards en sept ans pour la génération PS4.
Les caractéristiques de ces chiffres sont toutefois à prendre en considération. En effet, ce que Sony présente comme la “génération PlayStation 5” comprend toutes les ventes effectuées durant le cycle de vie de la console, aussi bien hardware que software, indépendamment de la plateforme concernée. C’est-à-dire qu’entre 2020 et 2023, les revenus de PlayStation comptabilisent les ventes de consoles, d’accessoires, de jeux et de services associés à la PS5, ainsi que les produits PS4 encore en circulation.
Ces chiffres surprenants ne sont donc pas uniquement attribués à la dernière console en date, mais bien au chevauchement des deux générations. Reste que sur l’ensemble du parcours de l’entreprise, il s’agit bien de la première fois qu’une transition entre deux machines rapporte tant. PlayStation compte poursuivre sur cette dynamique positive en renforçant également sa présence sur d’autres plateformes.
Le PS VR2 s’offre une seconde vie
Après l’avoir promise en février dernier, il semblerait que la compatibilité PC pour le casque VR de PlayStation approche à grands pas. Le spécialiste VR Brad Lynch vient de faire la découverte d’un processus de certification pour un nouvel accessoire sur le marché sud-coréen, intitulé “PlayStation VR2 PC adapter“. La procédure en marche depuis le 27 mars dernier laisse planer la possibilité d’un lancement imminent.
Sony is certifying an adapter to allow PSVR2 hardware to work on PCs pic.twitter.com/JFQDJVW7NP
— Brad Lynch (@SadlyItsBradley) May 29, 2024
Il n’est d’ailleurs pas impossible que l’adaptateur fasse une apparition lors de la conférence State of Play de ce jeudi 30 mai. Outre la redynamisation de son casque VR via la compatibilité PC, PlayStation mise également sur cette plateforme pour attirer toujours plus de joueurs.
Les portages PC et les séries télé comme moteur pour l’avenir
Lors du bilan financier 2024, le nouveau PDG Hermen Hulst n’a pas manqué de mentionner le succès des sorties PC pour les grands titres PlayStation (comme rapporté par GamesRadar). Malheureusement, si les joueurs espéraient découvrir des lancements plus rapides suite au succès de la publication simultanée de Helldivers 2 sur PS5 et PC, le constructeur ne compte pas changer sa démarche pour le reste des titres. Ceux-ci continueront de sortir en différé pour garantir de meilleures ventes de consoles.
“Nous découvrons de nouveaux joueurs qui seront potentiellement très intéressés par les suites sur la plateforme PlayStation” explique Hulst. Concrètement, l’objectif est de pousser les joueurs impatients de découvrir une suite – telle que God of War Ragnarök – à acheter une PlayStation afin de poursuivre l’aventure au plus vite. Le PDG confirme également que la stratégie d’expansion au cinéma et à la télévision suit cette même dynamique : “En fait, nous avons le même objectif pour le travail que nous faisons en étendant nos grandes licences à d’autres médias tels que les séries télévisées et les films, comme vous l’avez vu avec The Last of Us sur HBO ou Gran Turismo au cinéma.”
Tous les voyants semblent donc au vert pour l’avenir de PlayStation. Il ne manque désormais plus que la révélation d’une éventuelle PS5 Pro pour compléter l’arsenal déjà bien vaste du constructeur. La console sera-t-elle annoncée par surprise ce soir ? Verdict d’ici quelques heures dans le State of Play de l’été 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.