Passer au contenu

Manger McDonald’s et garder la ligne ? C’est possible avec ce menu sur mesure

Une nutritionniste s’attaque au dossier McDonald’s : est-il possible d’avoir son summer body même en mangeant au fast food ?

Depuis des années, les fast foods sont associés à la “malbouffe”, autrement dit de la nourriture trop grasse, trop salée et trop sucrée par rapport à nos besoins énergétiques journaliers, mais aussi à de la nourriture transformée et néfaste pour le fonctionnement naturel de notre corps. McDonald’s, qui est sans doute le fast food le plus connu au monde, “souffre” de cette image depuis des décennies, bien que l’enseigne tente de rattraper le coup depuis quelque temps.

Si rien n’est vraiment diététique chez McDonald’s, la firme se donne les moyens de redorer son image en mettant en avant des recettes végétariennes, ou encore des salades composées, de l’eau aromatisée à la place des sodas et des fruits en sachet pour le dessert. Mais beaucoup de mythes et légendes subsistent en ligne à propos des menus de la marque et il est parfois compliqué de se faire une idée précise de ce qui est bon pour notre santé ou non dans ce genre de restaurant.

Le cas du Royal Cheese

Une nutritionniste s’est attaquée au sujet, et revient avec une réponse extrêmement positive : il serait possible de manger McDonald’s et de garder la ligne, tout en bénéficiant d’apports nutritionnels corrects. Il faudra cependant respecter un menu assez strict pour obtenir tous les bienfaits possibles d’une alimentation chez McDonald’s et ainsi continuer à perfectionner sa définition du “Summer Body”.

Étonnamment, la diététicienne américaine Julie Balsamo ne recommande pas d’opter pour une salade César. Pour limiter l’impact du fast food sur votre santé, il faudra prendre un Royal Cheese composé de sauce (ketchup et moutarde), d’oignons, de cornichons, d’un steak et de fromage, en plus du pain évidemment. D’un point de vue purement nutritionnel, c’est le sandwich qui vous apportera le plus de bienfaits, principalement parce que c’est l’un des plus riches en protéines.

Royal Cheese
© McDonald’s France

Un steak et c’est tout ?

Si les choses étaient si simples, ce ne serait pas intéressant. Il ne suffit pas de manger un bon burger pour avoir des abdos de rêve. Elle recommande en effet de ne pas manger le pain du sandwich. Transformé, il contient une bonne dose de sucre qui n’est pas du tout nécessaire à notre fonctionnement. Cela reviendrait donc à manger un steak avec quelques légumes, un repas tout à fait faisable à la maison.

Pour compléter le menu, Julie Balsamo recommande d’opter pour une eau plate ou gazeuse, ainsi que des frites ou des légumes si vous en avez la possibilité. Elle ne mentionne pas le dessert qui est sûrement beaucoup trop sucré que ce dont nous avons besoin quotidiennement.

Il faut également garder à l’esprit que cette étude a été réalisée aux États-Unis. En France, nous disposons de normes nationales et européennes qui garantissent une qualité des ingrédients nettement supérieure à celle des restaurants américains. Les recettes et quantités des menus peuvent aussi différer d’une région à l’autre, d’autant plus que nous possédons bien plus d’options nutritives que nos confrères outre-Atlantique, notamment pour les enfants et les petites faims.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Le truc simple pour garder la ligne c’est justement de manger varié, des légumes et pas industriel. Tout l’inverse des fast food.

    Donc manger sain, c’est ne pas aller chez MacDo.

  2. McDo n’est pas plus mauvais qu’autre chose. C’est meme “meilleur” que beaucoup de plat préparé.
    C’est comme tout, il ne faut pas en abuser car c’est l’abus qui donne un impact négatif sur le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode