Cet été, les passionnés d’heroic fantasy vont être servis. Tandis qu’HBO s’apprête à diffuser la seconde saison de son spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon, Amazon ne sera pas en reste avec la suite tant attendue à sa série Le Seigneur des Anneaux. Lors de sa première apparition sur Prime Video en septembre 2022, Les Anneaux de Pouvoir a su faire forte impression, pour de bonnes et de mauvaises raisons. Si la promesse de visuels hors normes grâce à un budget record était largement tenue, le rythme de l’aventure n’a pas su faire mouche chez tous les spectateurs.
Ce manque de dynamisme n’avait d’ailleurs pas manqué d’affecter la popularité du programme. Malgré des résultats en demi-teinte, Amazon a confiance en sa vision et prépare désormais le terrain pour la prochaine salve d’épisodes, dont la diffusion débutera le 29 août prochain. Après nous avoir présenté une première bande-annonce il y a seulement deux semaines, le géant du divertissement poursuit le teasing en visant cette fois-ci les fans hardcores de la franchise. C’est à Vanity Fair qu’Amazon a offert l’exclusivité d’une annonce de taille : la série va rattraper l’une des déceptions des films de Peter Jackson.
L’heure de gloire pour le Vieux Tom
Tom Bombadil est un nom qui ne résonnera qu’aux oreilles des lecteurs de l’œuvre de Tolkien. Le drôle de personnage présenté dans les lignes de La Fraternité de l’Anneau n’est jusqu’alors jamais apparu à l’écran. Malgré le charme de cet interlude forestier et l’étrange émerveillement qu’il en découle, il faut bien avouer que le séjour des Hobbits chez le Vieux Tom n’a presque aucun impact sur le déroulement de l’histoire. L’absence du personnage dans les différentes adaptations existantes n’a donc rien de surprenant.
C’était toutefois sans compter sur les showrunners J.D. Payne et Patrick McKay qui ont tenu à rendre hommage à cette figure en l’intégrant dans la série. En 1954, Tolkien décrivait son rapport au personnage dans une lettre à son relecteur : “Tom Bombadil n’est pas un personnage important pour le récit. Je veux dire… je n’ai pas l’habitude d’écrire comme ça. Il représente quelque chose que je considère comme important, bien que je ne sois pas prêt à analyser ce sentiment avec précision.”
Rory Kinnear is Tom Bombadil in the second season of The Lord of the Rings: The Rings of Power. Learn more on @VanityFair https://t.co/fV6qf1sN5G
— The Lord of the Rings on Prime (@TheRingsofPower) May 29, 2024
L’auteur lui-même semble avoir été charmé par le caractère hors du temps de Tom Bombadil. Puisque Tolkien n’a pu se résoudre à tronquer son personnage, il est donc grand temps de lui faire honneur à l’écran. “Il n’a pas de fonction dramatique claire qui justifierait son inclusion dans une très bonne adaptation cinématographique. Il est fantaisiste et magique, à la limite du ridicule. Mais il possède aussi la sagesse des âges” explique Patrick McKay. “Étrangement, il représente parfaitement l’ADN du Seigneur des Anneaux, mais est également le premier élément à couper dans une adaptation. Puisque nous avons l’avantage d’être une série télévisée, nous allons donc trouver un moyen de l’exploiter.”
Tom Bombadil ne fera certainement pas avancer l’intrigue de la série, mais les fans pourront prendre plaisir à découvrir son passé sous les traits de l’acteur britannique Rory Kinnear.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il serait plus puissant que Sauron
Va-t-il parler ou chanter ? Tom Bombadil vit comme s’il était dans une comédie musicale