Il vous est peut-être arrivé de voir qu’il n’y avait que 40% de chances de pluie pour la journée et de décider de ne pas emporter votre parapluie, pour finir trempé jusqu’aux os. En réalité, une meilleure compréhension de ces pourcentages pourrait vous aider à éviter ce genre de situation désagréable.
Des interprétations variables selon les scientifiques
La compréhension des pourcentages de chances de pluie n’est pas universelle. Les experts en météorologie ne sont pas tous d’accord sur la façon de calculer et d’interpréter ces chiffres. La méthode peut varier selon l’application météo que vous utilisez, ainsi que selon votre localisation géographique. Par exemple, selon le Met Office britannique, cité par Lad Bible, il existe “différentes façons d’exprimer les pourcentages“. Aux États-Unis, ces pourcentages peuvent représenter la proportion de la zone affectée par la pluie.
En revanche, au Royaume-Uni, un pourcentage de 70% signifie qu’il y a 70% de chances que n’importe quel endroit de la région, comme votre jardin, reçoive de la pluie à un moment donné. Ce n’est pas une indication qu’il pleuvra pendant 70% de la journée, mais plutôt une probabilité que la pluie se produise quelque part dans cette région.
Comprendre le calcul derrière les pourcentages de pluie
Pour mieux comprendre comment ces pourcentages sont déterminés, il est utile de connaître la formule parfois utilisée par les météorologues : PP = C x A. “PP” représente le pourcentage de précipitation, “C” la confiance des météorologues dans l’occurrence de la pluie sur une zone donnée, et “A” le pourcentage de la zone concernée par la pluie en cas d’occurrence.
Pour en revenir à ce fameux pourcentage, si une application météo indique qu’il y a 30% de chances de pluie, cela ne signifie pas qu’il y a seulement 30% de chances qu’il pleuve du tout. Cela peut simplement signifier qu’il y a 30% de chances qu’il pleuve dans une zone donnée, ou que les météorologues sont à 30% confiants dans le fait qu’il va pleuvoir. Plusieurs interprétation sont donc possible selon votre application !
De plus, le “pourcentage de chances de pluie” ne donne aucune indication sur l’intensité ou la durée des précipitations. Il peut s’agir d’une légère bruine ou d’une averse torrentielle.
Pour la prochaine fois, vous saurez !
La prochaine fois que vous consultez votre application météo et voyez un pourcentage de chances de pluie, rappelez-vous que cela ne signifie pas simplement une probabilité de pluie pour toute la journée, mais plutôt une estimation basée sur la couverture géographique et la confiance des prévisionnistes. Cela devrait vous aider à prendre des décisions plus éclairées, comme prendre votre parapluie, même si le pourcentage semble faible.
Cette compréhension plus précise des pourcentages de pluie peut donc non seulement vous éviter des désagréments, mais également vous permettre de mieux planifier vos activités quotidiennes en fonction des prévisions météo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.