Passer au contenu

Guy Ritchie s’attaque de nouveau à Sherlock, mais sans Robert Downey Jr

Le retour de Robert Downey Jr. et Jude Law n’est pas pour tout de suite, mais Guy Ritchie n’en a pas fini avec Sherlock Holmes pour autant.

Treize ans après leurs dernières aventures au cinéma, les Sherlock et Watson de Robert Downey Jr et Jude Law n’ont pas encore repris du service. Si l’hypothétique troisième volet de la saga fait souvent parler de lui, rien ne s’est jamais concrétisé. Guy Ritchie n’a pas chômé pour autant, il est même plutôt prolifique. Il semblerait que son passage sur Netflix, à la création et la réalisation de The Gentlemen, lui ait donné des envies de petit écran. Selon Deadline, le réalisateur de Snatch planche sur une série à destination de Prime Video. Le média américain rapporte que ce projet évoluera autour de la mythologie du célèbre Sherlock Holmes.

Sherlock Holmes à ses débuts

S’il ne s’agit pas d’une adaptation de l’un des ouvrages de Sir Arthur Conan Doyle, la série prend tout de même sa source dans les librairies. C’est la saga littéraire d’Andy Lane, baptisée Young Sherlock, qui servira de matériau source à l’auteur et metteur en scène. Publiée entre 2010 et 2015 au Royaume-Uni, cette série Young Adult raconte les toutes premières enquêtes du détective appelé à faire de grandes choses.

Sa première aventure, Death Clouds, raconte comment après avoir été envoyé vivre chez son oncle et sa tante dans le Hampshire, il va faire équipe avec un certain Matty Arnatt pour enquêter sur deux morts mystérieuses. Selon Deadline, la série va s’affranchir un peu de ce canevas pour raconter un jeune homme de 19 ans, déshonoré qui se retrouve malgré lui mêlé à un crime mystérieux à l’Université d’Oxford. Sa liberté est en danger et il va devoir tout mettre en œuvre pour tirer cette affaire au clair. Mais l’apprenti détective a des méthodes peu orthodoxes et cette affaire pourrait bien changer sa vie à jamais. Le synopsis se rapproche ainsi plus de celui du septième roman : Stone Cold.

C’est la première fois que ces ouvrages profitent d’une adaptation pour le petit écran. Guy Ritchie sera derrière la caméra tandis que Matthew Parkhill (Rogue) interviendra en qualité de showrunner. Pour l’heure, seul le rôle principal a été distribué. C’est Hero Fiennes Tiffin qui incarnera le jeune détective. L’acteur britannique a multiplié les projets cinématographiques depuis son plus jeune âge. C’est lui qui jouait Tom Jedusor dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé en 2009. À neuf ans, il prêtait ses traits au même personnage que son oncle dans des scènes flashback. Depuis, il est passé par la saga adolescente After et a collaboré avec Guy Ritchie pour The Ministry of Ungentlemanly Warfare.

Young Sherlock Holmes Acteur
© Prime Video

Découvrir le détective sous un nouvel angle

Dans un communiqué, Guy Ritchie détaille son approche concernant ce nouveau projet. Il explique : “Avec Young Sherlock, nous allons voir une nouvelle version exaltante du détective que tout le monde pense connaître et d’une manière qu’ils n’ont jamais imaginée auparavant. Nous allons découvrir ce personnage énigmatique, découvrir ce qui le motive et apprendre comment il devient le génie que nous aimons tous”.

Pour l’heure, aucune fenêtre de sortie n’a été avancée. La production n’ayant pas été lancée, il faut s’attendre à ce que les choses prennent encore un peu de temps. Cette officialisation est néanmoins une bonne nouvelle, Guy Ritchie continue d’être fasciné par le plus célèbre détective du monde. Quant à son Sherlock Holmes 3, rien n’est joué pour l’instant. Si la productrice de Robert Downey Jr arguait en 2022 que le projet comptait parmi les priorités absolues du comédien, force est d’admettre que rien n’a été officialisé depuis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode