Voilà un secret que Google se serait bien gardé de partager. Habitué aux fuites concernant ses produits Pixel, le géant américain de la recherche évite de trop s’étaler en ce qui concerne le fonctionnement de son algorithme de recherche. Une source anonyme a partagé sa découverte avec deux experts en SEO que sont Rand Fishkin et Mike King, qui ont pu nous en apprendre plus sur les documents en question. Denses et techniques, les éléments s’adressent surtout à des spécialistes (développeurs, experts SEO) qu’au grand public. Ils apportent des éléments d’informations relatifs au célèbre moteur de recherche, dont les données qu’utilise Google pour le classement des résultats.
On apprend aussi que la firme utiliserait des données recueillies dans Chrome, ce que Google a toujours nié. Elle s’intéresserait à la « réputation » d’un site ou au niveau d’expertise de son auteur, ainsi que des données d’utilisations des internautes (temps passé, clics…). Google cherche aussi à privilégier certains sites sur des sujets sensibles comme les élections. Autant d’éléments qui suggèrent que Google utilise bien plus de données que ce qui est admis publiquement.
« Le mot « mensonge » est un peu fort, mais c’est le seul mot exact à utiliser ici. Si je ne reproche pas nécessairement aux représentants publics de Google de protéger leurs informations propriétaires, je m’insurge contre leurs efforts visant à discréditer activement les personnes du monde du marketing, de la technologie et du journalisme qui ont présenté des découvertes reproductibles », précise Mike King.
Google confirme la fuite, mais évoque « des informations hors contexte, obsolètes ou incomplètes »
Au site The Verge, Google confirme l’authenticité de cette fuite massive de documents internes sur son algorithme de recherche. L’entreprise californienne, par le biais de son porte-parole, précise : « Nous mettons en garde contre les hypothèses inexactes sur Search basées sur des informations hors contexte, obsolètes ou incomplètes ».
« Nous avons partagé de nombreuses informations sur le fonctionnement de Search et les types de facteurs que nos systèmes prennent en compte, tout en nous efforçant de protéger l’intégrité de nos résultats contre les manipulations », Davis Thompson, porte-parole de Google. La fuite pourrait néanmoins avoir des répercussions sur l’industrie du référencement. Le moteur de recherche, incontournable dans de nombreux pays du monde, a depuis longtemps dépassé le simple cadre d’annuaire. Il fait la pluie et le beau temps sur la toile, classant des sites web lancés dans une course à la visibilité. Google a une forme de « droit de vie et de mort » sur les sites, mais la manière exacte dont il effectue son classement reste un mystère. Depuis des années, les métiers du SEO (optimisation des moteurs de recherche) sont devenus incontournables pour apprendre à référencer correctement un site. Le but est d’optimiser la visibilité et cette fuite pourrait apporter des éléments de réponse sur la manière dont Google le fait, ou a pu le faire par le passé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.