Passer au contenu

YouTube veut faire pareil que Netflix… en moins bien

YouTube dévoile ses tous premiers jeux mobiles, à découvrir de la même manière (ou presque) que ceux de Netflix

YouTube veut se placer sur le marché des jeux vidéo. Alors que la plateforme de Google continue de croitre en tant que diffuseur en direct de certains grands streameurs, elle veut aussi sa part du gâteau dans le domaine des jeux mobiles. Pour ce faire, YouTube déploie aujourd’hui sa propre section avec des titres jouables directement depuis l’application, et ce sans surcoût… mais pas pour tout le monde.

Il faut effectivement être un membre Premium pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité. On rappelle que l’abonnement est affiché au prix mensuel 12,99 €. Si vous n’avez pas opté pour cette option payante, alors vous ne pourrez pas profiter des jeux mobiles nouvellement ajoutés. Après avoir été en test dans certaines régions du monde pendant plusieurs mois, La fonctionnalité débarque d’ici les prochains jours dans toutes les applications iOS et Android, ainsi que sur navigateur, ce qui signifie qu’une compatibilité PC n’est pas à exclure.

Le déploiement semble toutefois progressif, car aucun de nos rédacteurs – qui sont aussi membres Premium – n’a encore accès à la fonctionnalité. Mais une fois que le déploiement sera terminé en France, vous pourrez accéder aux jeux mobiles via la page d’accueil. Cliquez sur le logo en forme de boussole et vous trouverez dans les catégories la mention “Playables” (ou sa traduction française). Ne vous laissez pas avoir par la catégorie Jeux vidéo qui ne recense que les contenus traitant de jeux vidéo.

Que vaut-il en termes de jeux ?

Bien que nous n’ayons pas encore accès à la liste complète des jeux proposés, on sait qu’ils sont au moins au nombre de 75, ce qui est un excellent début. La plateforme met en tête d’affiche quelques noms très célèbres, dont Angry Birds Showdown, Words of Wonders, Cut the Rope, Tomb of the Mask, ou encore Trivia Crack. Quelques-uns de ces titres sont également disponibles sur Apple Arcade ou encore Netflix.

Youtube Jeux Mobiles
© Google

La sélection proposée par YouTube n’est donc pas complètement exclusive, et n’a pas pour ambition d’amener des jeux ambitieux ou à gros budgets. De son côté Netflix est fort de ses acquisitions et de ses partenariats puisque même les jeux consoles ne résistent pas à débarquer au catalogue. La trilogie remasterisée GTA, Spiritfarer, Football Manager 2024 ou encore Storyteller se bousculent, tandis que la firme peut également capitaliser sur ses propres franchises cinématographiques pour créer des expériences complètement uniques.

A priori, aucun téléchargement n’est requis pour profiter des jeux YouTube, ce qui constitue un énorme avantage. Sur Apple Arcade ou Netflix, les titres doivent être téléchargés via ces interfaces pour pouvoir y jouer sans passer par les applications par la suite. Avec YouTube, on se place plus facilement au niveau d’un click-and-play, la simplicité avant tout. Reste à savoir si le public sera au rendez-vous. Il faut savoir qu’Apple Arcade n’est pas à son prime de popularité actuellement, et que Netflix a mis plusieurs mois avant de trouver son audience.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode