Hypersquare, c’est le nom du nouveau volant futuriste de Peugeot inspirée par l’univers digital. Ce dernier transforme radicalement l’expérience et le plaisir de conduite en remplaçant le volant traditionnel par des commandes électriques digitales, faisant appel à la technologie steer-by-wire, créant de nouveaux gestes pour une conduite plus intuitive, plus simple et plus ergonomique, selon le constructeur. Hypersquare n’est d’ailleurs pas si futuriste que ça puisqu’il devrait arriver dans les 2 ans sur les véhicules du constructeur.
@journaldugeek Voici le volant du futur chez @peugeot à #vivatech Nommé Hypersquare, il arrive d’ici 2 ans sur les voitures ! Celui-ci transforme radicalement l’expérience de conduite en remplaçant le volant traditionnel par des commandes électriques digitales, faisant appel à la technologie steer-by-wire, créant de nouveaux gestes pour une conduite plus intuitive, plus simple et plus ergonomique. Convaincu ? #innovation #automobile #auto #futur #car #technology ♬ son original – Journal du Geek
Steer-by-wire, c’est quoi ?
Le steer-by-wire est un système de direction de véhicule dans lequel la colonne de direction traditionnelle et les liaisons mécaniques sont remplacées par des capteurs électroniques et des actionneurs.
Dans un système steer-by-wire, le volant est relié à un capteur électronique qui détecte les mouvements du conducteur. Ces informations sont ensuite envoyées à un calculateur qui interprète les intentions du conducteur et envoie des signaux à des actionneurs électriques. Les actionneurs électriques font alors tourner les roues dans la direction souhaitée.
Le steer-by-wire peut permettre d’améliorer la sécurité en permettant au système de corriger les erreurs du conducteur, comme un survirage ou un sous-virage. Il peut également être utilisé pour mettre en œuvre des fonctions d’assistance au conducteur, comme le maintien de la trajectoire ou le freinage d’urgence automatique. Celui-ci peut également permettre d’améliorer le confort de conduite en réduisant les vibrations et les secousses dans le volant. Il peut être utilisé pour ajuster automatiquement la direction en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.
Mais le systèmes steer-by-wire est plus coûteux à fabriquer qu’un système de direction traditionnel. Il est aussi plus complexes, ce qui peut le rendre plus difficile à entretenir et à réparer. Enfin, le système steer-by-wire dépendent de composants électroniques, qui peuvent tomber en panne. Une défaillance de ce système pourrait entraîner une perte de contrôle du véhicule.
Malgré ces inconvénients, le steer-by-wire est considéré comme une technologie prometteuse qui a le potentiel d’améliorer la sécurité, le confort et la flexibilité de conception des véhicules.
Hypersquare, une première ?
Les modèles Toyota bZ4X et Lexus RZ 450e, lancés fin 2022, sont les premiers véhicules européens du groupe à bénéficier du steer-by-wire. Ils se distinguent par un volant yoke inspiré de Tesla, couplé à ce système de direction électrique. D’ailleurs Tesla équipe son dernier modèle, le Cybertruck avec ce type de volant, qui début 2021 avant avait fait un flop sur ses Model S et X. On notera aussi que Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan, a adopté le steer-by-wire sur sa berline Q50 dès 2013. D’autres constructeurs automobiles devraient suivre le mouvement dans les années à venir.
Un concept Car également dévoilé par Peugeot
Même si lui, on ne le verra pas sur nos routes dans 2 ans, le Inception Concept de Peugeot a aussi été présenté à Vivatech. Ce concept-car électrique offre un design extérieur qui exalte son attitude féline, un habitacle révolutionnaire avec une nouvelle génération d‘i-Cockpit et les commandes Hypersquare qui réinventent la conduite. Le Inception Concept incarne “la vision optimiste” de la marque pour ses futurs véhicules électriques selon le constructeur automobile.
@journaldugeek Découvrez Inception Concept, le dernier concept car de @peugeot qu’on a vu sur #vivatech ! 🔥#innovation #futur #voiture #car ♬ son original – Journal du Geek
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“plus ergonomique” désolé mais là j’ai un énorme doute….
des commandes électriques “digitales” ? Vraiment ? donc qui fonctionnent avec les doigts ?
Les mots ont un sens…
Volant pas rond chez Tesla, l’horreur.
Volant pas rond chez Peugeot, l’excellence.
Super crédible.
Le volant carré miracle, me fait pensé à la 3D sur les TV…
Et l’airbag il va où ?