Passer au contenu

“Le bon vieux temps”, un retour de Miyazaki au cinéma ?

Le fils de Miyazaki s’est confié au sujet du nouveau projet de son illustre père. “Un film nostalgique qui rappelle le bon vieux temps”.

À 83 ans, Hayao Miyazaki n’est pas encore prêt à poser les crayons. L’illustre cinéaste devait faire ses adieux avec Le Garçon et le Héron, mais a finalement une autre histoire à raconter au cinéma. Les studios Ghibli — qu’il a fondé — avaient d’ailleurs évoqué ce mystérieux projet peu de temps avant la sortie du douzième film de Miyazaki. Depuis, peu d’informations ont été partagées à ce sujet. Dix années séparent Le vent se lève de son dernier métrage, il n’est pas vraiment du genre à précipiter les choses. Son fils Goro — à qui l’on doit Les Contes de Terremer — a tout de même partagé quelques indiscrétions par voie de presse. Alors que le musée Ghibli prépare une exposition consacrée à son dernier film, Gorō Miyazaki explique avoir encouragé son père à retrouver le chemin des ateliers de création pour se consacrer à des projets inédits.

“Je lui ai dit : ‘Faites-en (des dessins ndlr) pour des projets futurs. C’est ennuyeux d’en faire uniquement pour vos projets passés’. Mais il en fait maintenant. Je ne sais pas si ce sera réellement pour son prochain film, mais ça ressemble à une proposition de type action-aventure, nostalgique et qui rappelle le bon vieux temps”. 

La fin de l’âge d’or ?

C’est une nervosité non dissimulée que le Studio Ghibli prépare son avenir. Au cours des prochaines années, l’entreprise devra se résoudre à avancer sans l’imaginaire de son co-fondateur. Si plusieurs artistes ont fait vivre son catalogue, peu sont parvenus à s’illustrer de la même manière que Miyazaki père… et pas même le fils. Sans sa figure de proue, Ghibli est bien peu de choses et c’est justement ce qui inquiète. Gorō Miyazaki a déjà évoqué les nombreuses incertitudes qui planent sur le mythique studio. Invité du Festival de Cannes pour recevoir une récompense, il confiait à 20 minutes :

“Tout est vraiment brumeux (…) il (Hayao ndlr) estime que l’âge d’or de l’animation japonaise est passé et qu’il n’y a plus grand-chose de neuf. Il a l’impression que cette récompense symbolise la fin de sa carrière”.

Il avait aussi rappelé que cet hypothétique nouveau projet était loin de prendre forme. En attendant, l’univers Ghibli continue de s’exporter doucement vers de nouveaux formats. Pour faire vivre les personnages historiques, l’entreprise s’associe à des artistes du monde entier, même si les deux co-fondateurs sont très sélectifs. Toujours à 20 Minutes, Gorō Miyazaki indique recevoir “beaucoup de propositions pour décliner nos personnages. Nous en développons peu, car mon père et son associé sont très sélectifs”. Parmi les projets approuvés, on peut citer les comédies musicales Le Monde de Chihiro et Mon Voisin Totoro qui se jouent à Londres et Tokyo. Et c’est sans doute ici que se trouve l’héritage Ghibli et plus particulièrement Miyazaki, au travers de nouvelles explorations des mondes que le studio et son créateur légendaire ont fait éclore.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. surveillez vos cinémas, à la dernière minute, en rapport avec Cannes, certains ont diffusé, sans réelle com, sur une ou deux semaines une sélection de Ghibli. perso avec ma femme ont été seulement nous deux lors des projections, un vrai plaisir d’avoir la salle pour nous 🤩 Chihiro, Mononoke, Totoro, Laputa et le Château Ambulant 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode