Passer au contenu

FIFA : 2K sur le point de reprendre la licence ?

L’éditeur de NBA 2K pourrait profiter du vide laissé par le divorce entre EA et la FIFA pour s’attaquer au football – mais gare aux conclusions hâtives.

À l’automne 2023, Electronic Arts a officiellement abandonné le nom de son célèbre jeu de football FIFA, suite à un désaccord avec l’institution qui réclamait une somme astronomique pour l’exploitation de sa licence. L’entreprise n’a pas cessé de développer son jeu pour autant ; à la place, ce dernier a simplement changé de titre, devenant ainsi EA Sports Football Club.

Depuis, toute l’industrie se demande si un autre studio va s’engouffrer dans la brèche en signant un nouveau partenariat avec l’association pour produire le prochain jeu FIFA officiel. Et si l’on en croit le revendeur MohPlay, c’est précisément ce qui est en train de se passer. Le compte Twitter/X de l’entreprise affirme que 2K Games aurait signé un partenariat avec l’instance dirigeante du football mondial pour le développement de FIFA 2K25.

Un mariage qui aurait du sens

Cette alliance a déjà été anticipée par de nombreux internautes sur les derniers mois. En effet, 2K a déjà beaucoup d’expérience dans le domaine des jeux vidéo sportifs. En plus de l’incontournable franchise NBA 2K, la référence absolue de la balle orange depuis de longues années, le studio s’est aussi illustré dans le domaine du golf avec PGA Tour ou encore du catch avec la série WWE.

Par ailleurs, 2K dispose probablement des ressources financières nécessaires pour s’offrir le label FIFA, car certains de ses titres sont de véritables machines à cash. L’année dernière, les revenus du studio ont allègrement dépassé le milliard de dollars par trimestre, en partie grâce aux innombrables microtransactions qui ont envahi NBA 2 K. Les dirigeants pourraient donc sauter sur l’occasion d’ajouter le sport le plus populaire de la planète à leur portfolio.

Une perspective potentiellement intéressante pour les amateurs de jeux de foot, qui n’ont pas franchement été gâtés ces derniers temps. Les dernières éditions des deux principaux représentants du genre, à savoir EASFC et eFootball, ont été plutôt mal accueillies par le public. 2K a donc une vraie carte à jouer ; si le studio produisait un jeu de qualité, il pourrait rapidement s’imposer comme une nouvelle référence, ou en tout cas générer une concurrence dont cette niche vidéoludique a grand besoin.

Une “fuite” à prendre avec des pincettes

Mais attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Même si cette rumeur enflamme Internet depuis ce week-end, elle n’a pas été confirmée par une source officielle ; ni 2K ni la FIFA n’ont communiqué à ce sujet, même si la source originale affirme que le partenariat a été « confirmé ».

On peut d’ailleurs légitimement s’interroger sur la crédibilité de cette source. En effet, MohPlay n’est pas exactement un leaker réputé. Il s’agit en fait d’un revendeur de jeux vidéo ghanéen inconnu au bataillon qui n’a même pas pris la peine de mentionner une source de première main pour étayer ses affirmations.

De plus, il y a aussi un obstacle conséquent qui pourrait freiner les ardeurs de 2 K. EA a certes divorcé de la FIFA, mais selon Gameland.gg, elle dispose encore d’un grand nombre de licences exclusives avec des ligues prestigieuses. On peut citer la Premier League, la Liga, la Bundesliga et la Serie A — presque tout le gotha du football européen, en somme. Cela signifie que même si 2K signait avec la FIFA, le studio pourrait avoir beaucoup de mal à intégrer un tas d’équipes très populaires à son jeu. Difficile à avaler pour les fans.

En d’autres termes, mieux vaut prendre ces affirmations avec prudence. Pour être fixé, il faudra attendre une éventuelle confirmation officielle qui pourrait tomber d’ici quelques mois. En attendant, il faudra se contenter d’EA Sports 24 FC et d’eFootball, qui restent les références malgré leurs défauts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Twitter / X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode