Disney a réussi sa mission, l’entreprise est parvenue à faire renaître La Planète des Singes avec le bien-nommé Nouveau Royaume. Ce reboot, bien qu’intimement lié aux aventures de César, n’est que l’un des nombreux projets ayant éclos autour de cette civilisation simiesque de science-fiction. Imaginé par Pierre Boulle en 1963, le miroir inversé de notre société a inspiré bien des artistes au fil des ans. Seulement quelques années après sa parution, l’ouvrage sera adapté aux États-Unis par Franklin Schaffner et avec Charlton Heston dans le rôle principal. Le succès ne tarde pas et le film de 1968 est un succès commercial et critique qui donnera naissance à une vaste franchise dans les salles obscures.
Au travers de son ouvrage, Nicolas Allard retrace plusieurs décennies d’exploration d’un futur hypothétique. Le professeur de lettres modernes en classes préparatoires, docteur en littérature française et essayiste retrace aussi bien les nombreuses intrigues en coulisses de la saga qu’il questionne les thématiques et enjeux de cette histoire d’une cohabitation des deux espèces si différentes et pourtant si proches. Le racisme, l’altérité ou encore la nature humaine, La Planète de Singes : du roman aux écrans questionne les lecteurs autant qu’il les fait voyager des prémices de la saga jusqu’à la dernière apparition des personnages au cinéma. Pour les spectateurs, c’est ainsi une occasion en or de revoir chacun des films sous un nouvel angle, de poursuivre l’expérience après que les lumières se soient rallumées.
Un imaginaire qui a façonné la science-fiction
Si La Planète des Singes est déjà un récit illustre, la création de Pierre Boulle a de nombreux héritiers non moins célèbres. La Planète de Singes : du roman aux écrans, la fabuleuse histoire s’attarde à décrire quel impact auront eu les nombreuses œuvres évoluant dans cet univers. Au cinéma comme au fil des pages, les aventures de la planète simiesques ont défini un caneva de la science-fiction et de la manière qu’elle a de convoquer des thématiques contemporaines pour les infuser dans ses récits futuristes. Nicolas Allard s’attarde notamment sur le final du film de 1968. Cette scène a marqué la pop-culture et s’est invitée dans bien des œuvres modernes. C’est le cas des Simpson, qui avait rejoué la scène de la découverte de l’abominable vérité avec Homer. Pour découvrir cette anecdote, et plein d’autres, La Planète de Singes : du roman aux écrans est disponible dans les librairies et en ligne depuis le 19 avril dernier. Il est proposé à partir de 24,90 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.