Microsoft vient d’inaugurer un nouvel label Copilot+ pour les « ordinateurs IA ». Les configurations de ces machines répondent à certains critères, à commencer par un surcroît de puissance (NPU) pour les fonctions d’intelligence artificielle. Dans le même temps, Microsoft a montré de nouvelles fonctionnalités pour Windows 11 comme Recall. Appelé Rappel en version française, l’outil se veut capable d’enregistrer tout ce qui se passe sur votre ordinateur par le biais de capture d’écran. Une interface dédiée, boostée à l’IA, présente votre activité dans l’ordre chronologique, avec la possibilité de remonter le temps et d’effectuer des recherches précises.
Fascinante pour les uns, inquiétantes pour les autres, Recall est le type de programme qui ne laisse personne indifférent. Un développeur a souhaité découvrir en avance la nouvelle fonction phares des PC Copilot+ sur un ordinateur plus classique. Bidouilleur reconnu, Albacore explique sur X qu’il a réussi à faire tourner Recall sur un PC qui ne répond pas aux critères de Microsoft. En effet, la machine de test se contente d’un processeur Snapdragon 7C+ Gen 3, de 3,4 Go de RAM et ne dispose pas de NPU. Nous sommes loin d’un PC Copilot+ avec 16 Go de RAM et 8 processeurs logiques.
I was able to get Recall working on this bad boy 😎
Snapdragon 7c+ Gen3, 3.4 GB of RAM, no NPU in sightWill cook up a tutorial soon, it’s surprisingly good even on something this low spec 😊 If you have any questions I’ll do my best to answer them ✍️ pic.twitter.com/zzswm44Hy1
— Albacore ☁️ (@thebookisclosed) May 25, 2024
Via des captures d’écran, il montre et explique sur l’outil tourne étonnant bien sur sa modeste machine. Albacore assure qu’il proposera bientôt un tutoriel et confirme que Rappel fonctionne sur un PC x86. Pour rappel, ces ordinateurs « classiques » sont ceux avec un processeur Intel ou AMD et non sous Windows on ARM. Il ajoute que si la fonction n’a pas besoin d’un NPU, ce dernier reste indispensable pour certaines fonctions en lien avec l’IA.
Bientôt sur tous les PC Windows 11 ?
La fonction Recall doit débarquer avec le déploiement de la mise à jour 24H2 de Windows 11. Prévue pour l’automne, elle devrait débarquer en exclusivité sur les PC Copilot+ afin de stimuler la demande pour ces nouvelles machines. Néanmoins, on devrait rapidement pouvoir faire fonctionner de manière non officielle cette fonction. Après tout, de nombreux utilisateurs font déjà tourner Windows 11 sur des ordinateurs qui ne répondent pas au cahier des charges de Microsoft.
La question est de savoir si les internautes voudront d’une fonction présentée par certains comme un cauchemar pour la vie privée. La firme de Redmond se veut rassurante à ce sujet et rappelle qu’elle fonctionne localement, sans envoyer de données dans le cloud, et de manière chiffrée. Elle explique aussi que les utilisateurs ont le contrôle et peuvent exclure les applications et sites web de leurs choix.
Par exemple, il est possible de désactiver Rappel pour les applications bancaires ou de filtrer l’activité de navigation privée. Cela fonctionne déjà sur les navigateurs les plus populaires : Microsoft Edge, Firefox, Opera, Google Chrome et autres navigateurs basés sur Chromium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.