Passer au contenu

Mauvaise nouvelle si vous utilisez un bloqueur de pubs sur YouTube

La plateforme n’est jamais à court d’idée pour pénaliser ses mauvais élèves.

YouTube a encore frappé. En fin d’année dernière, la plateforme de vidéos en ligne avait serré la vis sur l’épineuse question des bloqueurs de publicités. L’initiative faisait suite à une longue liste de mesure pour contraindre les utilisateurs gratuits à passer à un forfait payant. Concrètement, les internautes ont aujourd’hui le choix entre deux options distinctes : rester sur un forfait gratuit avec le lot de (nombreuses) publicités que cela implique, ou passer à la caisse pour souscrire à un abonnement premium.

Ce 27 mai 2024, plusieurs utilisateurs ont rapporté une nouvelle déconvenue, visant les utilisateurs et les utilisatrices des bloqueurs de publicité. Dans un article de 9to5Google publié cette semaine, on apprend que plusieurs membres du forum Reddit rapportent la même expérience : alors qu’ils lancent une vidéo depuis leur navigateur ou leur smartphone, cette dernière “saute directement à la fin de la vidéo“.

Nouvelle stratégie pour les mauvais payeurs ?

Pour 9to5Google, cette stratégie aurait délibérément été mise en place par Alphabet — la maison mère de YouTube — afin de cibler les bloqueurs de publicité. Dans la ligne de mire du géant du web, c’est Adblock, le leader de son genre qui serait visé. “D’après ce que nous avons pu trouver, les personnes qui rencontrent ce dernier problème utilisent AdBlock, tandis que celles qui utilisent d’autres bloqueurs de publicité ne constatent pas le même comportement“, relate le média américain. Dans certains cas, la vidéo chargeait dans le vide, rendant la lecture impossible. Dès que le bloqueur de publicité était désactivé, le dispositif se remettait à fonctionner correctement.

Évidemment, cette situation n’a rien d’officiel. YouTube n’a pas indiqué être à l’origine de ce problème, et Adblock ne devrait pas tarder à réagir. Comme en janvier 2024, lorsque la plateforme avait accusé de sérieux ralentissements lorsqu’elle était surcouchée par le bloqueur de publicité, il pourrait bien ne s’agir-là que d’un simple bug technique, et non d’une volonté réelle de de YouTube de mettre des bâtons dans les roues de son ennemi de toujours.

Volontaire ou pas, YouTube a raison d’Adblock

S’il n’est pas exclu que YouTube et Google soient à l’origine de ce bug, le résultat est le même pour les internautes : consommer des vidéos YouTube sans abonnement payant est devenu une mission quasi-impossible. Acculés par les publicités omniprésentes, les internautes ont alors le choix entre miser sur une solution légale en optant pour l’abonnement YouTube Premium, ou préférer un bloqueur de publicité, moins légal, mais tout aussi efficace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. c’est pas vrai, j’ai un bloqueur de pub, et pourtant j’ai encore youtub, de plus libretube fonctionne correctement. pour les windowsiens peut-etre?

  2. “mission quasi impossible” ?? Donc en gros 95% des lecteurs de cet article n’arrivent plus à regarder Youtube gratuit sans pub ? Je suis curieux là.

  3. Comment ça moins legal? C’est tout a fait légal les bloqueurs de pubs. Un peu de sérieux dans l’article pour ne pas faire paraître une pratique légale comme un délit svp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode