Il y a de l’IA dans l’air chez Google et ce sont les Chromebook qui en profite. La firme de Mountain View vient de présenter plusieurs nouveautés à destinations de ses ordinateurs sous Chrome OS, dont les Chromebook Plus. Annoncée en fin d’année dernière, cette gamme comprend des machines plus performantes que les modèles de base. Un surcroît de puissance qui fait les affaires de l’intelligence artificielle, générative, l’obsession du moment dans l’univers de la tech.
Trois nouvelles fonctions d’IA exclusives aux Chromebook Plus
Les Chromebook Plus vont s’offrir trois nouveautés alimentées par l’IA de Google. La première est M’aider à écrire, soit un outil de suggestions intelligentes pour aider à écrire, réécrire et affiner ses textes à l’aide d’un simple clic droit.
Bien connu des utilisateurs de Pixel, la Retouche magique débarque sur les Chromebook et offre un outil d’édition avancée pour retoucher et embellir des images. Google propose également de personnaliser sa machine avec des fonds d’écran et arrière-plan générés par l’IA pour les appels en visio.
Et pour tous les Chromebook ?
Pas besoin de disposer d’un modèle Plus pour accéder à certaines nouveautés. Google annonce le déploiement de la configuration simplifiée avec un smartphone Android pour tous les utilisateurs de Chromebook. Il suffit de scanner un QR code et votre téléphone partage les identifiants Wi-Fi et les informations de votre compte Google.
La firme simplifie aussi l’accès aux tâches Google Tasks, y compris celles ajoutées depuis Gmail depuis votre téléphone. Elles sont disponibles via un simple clic sur la date en bas à droite de l’écran d’accueil. Du côté de l’outil Capture d’écran intégré, celui-ci propose désormais d’enregistrer automatiquement des captures d’écran vidéo au format GIF. Enfin, un nouveau Tableau de bord Jeux arrive avec des nouvelles fonctionnalités comme la personnalisation des commandes.
Gemini en renfort et d’autres nouveautés à venir
L’autre nouveauté majeure est l’intégration de Gemini sur les Chromebook Plus. Préinstallés sur les toutes les machines, il est disponible depuis l’écran d’accueil et facilite l’accent au chatbot du géant américain. De plus, Google One AI Premium est proposé sans frais pendant 1 an aux nouveaux utilisateurs de Chromebook Plus. Déjà évoqué dans nos colonnes, cet abonnement assure un accès à Gemini Advanced (fonctions avancées), à Gemini dans la suite Worskpace, ainsi qu’à 2 To d’espace de stockage.
En plus de ces fonctionnalités, d’autres arriveront prochainement sur les Chromebook Plus. Google met en avant ces quatre nouveautés à venir :
- M’aider à lire avec Gemini : vous pourrez résumer des sites Web ou des PDF sur votre Chromebook Plus et poser des questions complémentaires, avec un simple clic droit ;
- Écran de reprise d’activité : pour reprendre facilement où vous en étiez à chaque connexion ;
- Mode Focus : outil d’aide à la concentration ;
- Contrôler son Chromebook sans les mains : utilisation des gestes et de la reconnaissance faciale pour contrôler son Chromebook. Cette nouveauté fait référence au projet Gameface de la firme californienne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.