Le 15 février dernier, 115 000 foyers du Puy-de-Dôme ont vu leur consommation électrique limitée à 3000 watts chez eux durant deux heures. L’expérimentation, relayée par TF1 sur son site officiel, visait à tester la gestion à grande échelle d’une potentielle situation de crise, similaire aux conditions rencontrées pendant l’hiver de 2022. À l’époque, les consommateurs et les consommatrices avaient passé la saison froide dans la crainte d’un délestage, et de coupures plus drastiques.
Après des mois de test, les résultats de l’expérimentation sont désormais connus. La consommation des foyers test a baissé de 20%. Ces derniers disposaient tous d’un compteur Linky, le seul dispositif permettant de baisser la puissance de façon individuelle. Après avoir obtenu le consentement des participants, Enedis s’est ensuite chargé de prévenir le panel test de l’horaire exact de l’expérience. Les 115 000 volontaires ont ensuite été répartis sur trois tranches de deux heures : de 7h à 9h, de 9h à 11h et de 18h à 20h, soit les heures habituelles de pic électrique, pendant lesquelles le flux est habituellement le plus important.
3000 watts, ça change quoi ?
Habituellement, les contrats électriques individuels débutent à 6000 watts. Abaisser temporairement la puissance des compteurs à 3000 watts ne change pas grand-chose, et permet de poursuivre l’essentiel de nos pratiques courantes : lumière, réfrigérateur, box Internet, téléviseur, ordinateur... En revanche, à cette puissance, impossible de faire tourner une machine à laver, un lave-vaisselle, ou un chauffage électrique. Les personnes n’ayant pas lu leur courrier auront donc eu la mauvaise surprise de voir leurs plombs sauter en cas de surtension. Au global, l’expérience s’est avérée plutôt positive : “Nous avons seulement reçu 150 coups de téléphone“, relativise Cyrille Moreau, directeur d’Enedis en Auvergne.
Malgré quelques rares couacs, le bilan s’est révélé plutôt positif, avec une baisse de 20% de la consommation. “L’objectif de ce test était de mesurer la faisabilité technique du dispositif, son impact sur la consommation électrique et son appropriation par les clients“, indique Cyrille Moreau. Rapportée à l’échelle nationale et à 10 millions de foyers consommateurs, le dispositif permettrait d’économiser une consommation équivalente à la production de deux réacteurs nucléaires, soit l’alimentation en électricité de Marseille, Lyon et Toulouse.
Bientôt une réduction électrique généralisée ?
L’expérience s’étant avérée plutôt concluante, c’est au gouvernement que reviendra la décision ou non d’ajouter le dispositif à ses options, afin d’éviter un délestage hivernal trop intrusif dans le quotidien des consommateurs et des consommatrices. “Pour rappel, un tel mécanisme ne serait activé que si tous ces leviers étaient insuffisants pour faire baisser le risque des délestages” précise Enedis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La consommation sera amoindrie par Enedis, est ce que la facture le sera aussi ? perso je ne pense pas je sens bien le “une réduction électrique généralisée mais pas une réduction généraliser des factures d’électricité , quelle honte pour un pays producteur d’électricité de faire payer l’électricité aussi cher aux français…