Une éclaircie se dessine sur le marché européen du smartphone, indique Counterpoint Research. Ce marché a connu une croissance de 10 % au premier trimestre 2024, signant la fin de plusieurs trimestres négatifs pour le secteur. Alors que le marché mondial a montré des signes encourageants en fin d’année, ce premier trimestre marque la première croissance positive en Europe depuis le troisième trimestre 2021.
Un trio toujours solide
Ce retour à la croissance s’explique par la bonne santé des trois géants que sont Samsung, Apple et Xiaomi. Solidement accrochés au podium, ils connaissent cependant des fortunes diverses. Le leader Samsung progresse avec une augmentation de 7 % de ses expéditions, mais sa part de marché diminue légèrement sur un an (32 % contre 33 %). Les bons résultats du groupe sud-coréen peuvent s’expliquer par l’accueil réservé à la série Galaxy S24 dopée à l’IA et au renforcement de la gamme A. Avec les modèles Galaxy A55 et Galaxy A35, Samsung pourrait renforcer sa position dans les mois qui viennent.
Après avoir dépassé Samsung à l’échelle mondiale en 2023, Apple se maintient sur le Vieux continent avec une légère baisse de 1 % des expéditions. La marque à la pomme conserve une part de marché de 25 %, en recul de deux points par rapport à l’année dernière. Le départ canon des iPhone 15 est derrière Apple qui enregistre logiquement un recul de ses ventes. L’absence d’un nouveau modèle d’iPhone SE n’aidera pas la marque à grappiller des parts de marché avant l’officialisation des iPhone 16 en septembre.
La troisième force du marché reste Xiaomi et le constructeur chinois est en bonne forme. Il enregistre une hausse des expéditions de 11 %, ce qui lui permet de renforcer sa troisième place avec une part de 18 %. Derrière ces chiffres, Xiaomi peut se satisfaire de la situation en Europe de l’Ouest et plus particulièrement en Espagne et en Italie. Nos deux voisins ont bien accueilli la série Redmi Note 13, mais Xiaomi doit s’inquiéter de la situation dans le reste de l’Europe. Au cœur du continent et à l’Est, la concurrence est rude avec Samsung et le nouveau venu Tecno.
HONOR, Realme : le retour des marques chinoises
Les trois acteurs, établis depuis la chute de Huawei, sont pour l’heure intouchables. Il y a néanmoins une belle bataille dans le top 5 avec le retour de deux acteurs que nous avions un temps perdus de vue. Realme impressionne avec une croissance importante (+59 %), grâce à de bons résultats en Europe de l’Ouest sur des marchés clés comme l’Italie et l’Espagne. Le C67, que nous avons testé, participe au retour de la marque au premier plan. Le Realme 12 aussi et nous vous proposerons d’ailleurs un test du Realme 12+ dans quelques jours.
Une marque fait encore mieux que Realme en termes de croissance, il s’agit de Honor. L’ambitieuse firme chinoise dépasse désormais OPPO avec une croissance de 67 %, pour obtenir la cinquième position en Europe. Une première pour HONOR qui doit son succès à sa stratégie en Europe de l’Ouest et des modèles comme le Magic V2, Magic6 Pro ou HONOR 90.
Cette reprise sur le marché européen est prometteuse, mais Counterpoint Research se veut prudent. L’analyste Jan Stryjak rappelle que la crise de 2023 a été significative et que le marché européen est loin des niveaux d’avant la pandémie. La croissance devrait se poursuivre sur l’année 2024, mais à un rythme modeste. Le marché ne retrouvera pas de « si tôt » son niveau d’avant la crise liée à la COVID-19.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Perso, ca me semble plutot une mauvaise nouvelle…
Vu la technologie des téléphones et l’utilisation qu’on en fait, il n’y a plus besoin de changer pour un “meilleur” téléphone. Du coup, c’est soit un probleme de fiabilité, soit un probleme de consommation pour consommer ce qui est aussi mauvais…